Amérique

Cartes


 




 

Le continent Américain

L’Amérique est un continent du monde regroupant 35 pays répartis sur trois régions géographiques.

Constitué par l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud (considérés comme des sous-continents en raison de leur indépendance géographique), le continent américain s’étend sur plus de 16 000 km du nord au sud, du nord du Groenland (près du cercle polaire Arctique) au cap Horn (près du cercle polaire antarctique). Il est délimité à l’est par l’océan Atlantique, à l’ouest par l’océan Pacifique, au nord par l’océan Arctique et au sud par l’océan Antarctique ; la pointe sud du continent marque la séparation entre les océans Atlantique et Pacifique.

Le continent américain couvre une superficie d’environ 40 millions de km2 et comptait (en 2004) une population d’environ 863 millions d’habitants.

Liste des pays

Nombre de pays en Amérique : 35.

Liste des pays par ordre alphabétique :





L’Amérique du Nord

L’Amérique du Nord est la partie septentrionale de l’Amérique, le deuxième des cinq continents du globe par sa taille, comprenant le Canada (deuxième plus grand pays du monde par sa superficie après la Russie), les États-Unis (quatrième) et le Mexique (treizième).

L’Amérique du Nord est limitée à l’est par l’océan Atlantique, au nord par l’océan Arctique, à l’ouest par l’océan Pacifique et au sud par l’isthme de Tehuantepec, au Mexique, qui la sépare de l’Amérique centrale. Cet ensemble comprend également le Groenland, la plus grande île du globe, ainsi que la collectivité territoriale française de Saint-Pierre-et-Miquelon et la dépendance britannique des Bermudes (deux archipels de l’océan Atlantique).

Avec plus de 395 millions d’habitants, l’Amérique du Nord est le quatrième continent le plus peuplé du monde ; les États-Unis (271 millions) sont à la quatrième place et le Mexique (94 millions) à la onzième. Le Canada et les États-Unis (première puissance mondiale) ont une économie développée et performante. Le Mexique, bien que techniquement inférieur à ses voisins, détient quelques-uns des plus grands gisements de pétrole et de gaz naturel du monde.
C’est le navigateur italien Amerigo Vespucci, qui aurait effectué des expéditions sur les côtes du Nouveau Monde entre 1499 et 1502, a donné son nom au continent américain.

 

Contexte géographique

L’Amérique du Nord ressemble à un triangle dont la base serait sa partie septentrionale. Sa masse continentale occupe en grande partie les latitudes moyennes, avec une partie considérable au nord du cercle polaire Arctique et une partie moins importante au sud du tropique du Cancer. Le continent s’étire d’est en ouest sur près de 176° de longitude, de la longitude 12° ouest (Nordost Rundingen, au nord-est du Groenland) à la longitude 172° est environ (extrémité occidentale de l’île Attu, en Alaska). Du nord au sud, l’Amérique du Nord s’étend sur quelque 69°, de la latitude 83° ; nord (cap Morris Jesup à l’est du Groenland) à la latitude 14° nord environ (sud du Mexique). La superficie totale de l’Amérique du Nord couvre 23,5 millions de km2 environ.

Les côtes de l’Amérique du Nord sont extrêmement irrégulières, malgré quelques longues étendues côtières relativement peu accidentées, puisque la côte est fortement dentelée en plusieurs endroits, avec de nombreuses baies et de grandes îles au large. La masse continentale présente trois grandes baies : la baie d’Hudson au nord-est, le golfe du Mexique au sud-est et le golfe d’Alaska au nord-ouest. De nombreuses petites îles se trouvent, en outre, au large des côtes est et ouest ; toutefois les plus grandes d’entre elles se situent dans l’extrême nord.

 

Amérique centrale

L’Amérique centrale, est une région, constituée d’un long isthme étroit formant une passerelle entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. L’Amérique centrale couvre une superficie d’environ 520 000 km2 et comprend, du nord au sud, outre la péninsule du Yucatán, au Mexique, sept États dont le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panamá.

La limite géologique de l’Amérique centrale se situe à l’isthme étroit de Tehuantepec, dans le sud du Mexique. Cette étroite section sépare les roches volcaniques du nord-ouest des structures plissées et crevassées de l’Amérique centrale. Au sud, la vallée de l’Atrato, en Colombie, pays de l’Amérique du Sud, marque la limite avec l’Amérique du Sud.

 

Amérique du Sud

L’Amérique du Sud est une région géographique de l’Amérique, regroupant 12 pays.

L’Amérique du Sud est la quatrième plus grande masse continentale du monde (après l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord), couvrant environ 17 800 000 km2, soit près de 12 p. 100 des terres émergées du globe. L’Amérique du Sud est limitée par l’océan Atlantique à l’est, l’océan Austral au sud, l’océan Pacifique à l’ouest ; elle est reliée au nord à l’Amérique centrale par l’isthme de Panamá.

Cette région du monde, qui s’étend sur environ 7 400 km depuis la mer des Caraïbes, au nord, jusqu’au cap Horn, au sud, a une largeur de quelque 4 800 km entre le cap São Roque (Brésil), sur l’océan Atlantique, et la Punta Pariñas (Pérou), sur la côte du Pacifique.

La population de l’Amérique du Sud était estimée, en 1990, à 300 millions d’habitants, soit moins de 6 p. 100 de la population mondiale. Cet ensemble est constitué de dix pays latins (l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Paraguay, le Pérou, l’Uruguay et le Venezuela), la Guyana (autrefois dépendance britannique), le Suriname (autrefois une dépendance néerlandaise) et la Guyane française (département et région d’outre-mer). Dans l’océan Pacifique, assez éloignés du continent, se trouvent différentes îles dont les îles Juan Fernández et l’île de Pâques (territoires chiliens), ainsi que les îles Galápagos (appartenant à l’Équateur). Plus proches de la côte, dans l’océan Atlantique, se trouvent l’archipel Fernando de Noronha (territoire brésilien) et, plus au sud, la dépendance britannique des îles Malouines, qui sont également revendiquées par l’Argentine. La côte de l’Amérique du Sud est relativement régulière, à l’exception de l’extrême sud et sud-est, découpés en de nombreux fjords.

 
Crédits illustrations :
Carte des pays d’Amérique – CIA relais par (l’Université du Texas ) – Domaine public
Carte des langues en Afrique – Assistance Scolaire – CC BY-SA 3.0
Cartographie en relief de l’Amérique du Nord – Uwe Dedering (Uwe) – CC BY-SA 3.0