Honduras

Le Honduras est un pays d’Amérique centrale. En espagnol, le pays se nomme également Honduras.

Capitale : Tegucigalpa.
Population (2015) : 8,075 millions habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2015) : 20,421 milliards de dollars .
Langue : Espagnol, dialectes amérindiens.
Superficie : 112 492 km².

 

Cartes

 

Frontières

Le Honduras est bordé par la mer des Caraïbes au nord et à l’est, le Nicaragua au sud, l’océan Pacifique et le Salvador au sud-ouest, et le Guatemala à l’ouest.

Départements

Le Honduras est divisé en 18 départements, eux-mêmes subdivisés en municipalités. La liste des départements est la suivante : Atlántida, Choluteca, Colón, Comayagua, Copán, Cortés, El Paraíso, Francisco Morazán, Gracias a Dios, Intibucá, Islas de la Bahía, La Paz, Lempira, Ocotepeque, Olancho, Santa Bárbara, Valle, Yoro.

 

Principales villes

La capitale et la ville la plus grande est Tegucigalpa, située dans le sud du pays. La principale ville du nord-ouest est San Pedro Sula. La Ceiba et Puerto Cortés sont les principaux ports des Caraïbes.

Climat

Le climat du Honduras est de type tropical, mais il est tempéré à l’intérieur, du fait des altitudes plus élevées. La moyenne annuelle des températures s’échelonne de 15 à 20 °C pour les régions centrales et de 20 à 40 °C sur les littoraux. Les précipitations varient, pour les mêmes régions, de 1 016 mm à 2 540 mm, en moyenne.

Relief

En dehors de ses deux bandes côtières, l’une en bordure de la mer des Caraïbes et l’autre le long de l’océan Pacifique, le pays est essentiellement constitué d’un plateau. Celui-ci contient de profondes vallées et est traversé par des chaînes de montagnes, d’origine volcanique, qui s’élèvent à des altitudes supérieures à 2 800 m. Les forêts couvrent près d’un tiers du territoire.