Chili

Le Chili est un pays du sud-ouest de l’Amérique du Sud. En espagnol le pays se nomme Chile.

Capitale : Santiago.
Population (2017) : 18,729 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2017) : 298,231 milliards de dollars.
Langues officielles : Espagnol.
Superficie : 755 276 km2.
Monnaie : Peso (CLP​).

 

Cartes

 

Frontières

Le Chili est bordé au nord par le Pérou, à l’est par la Bolivie et l’Argentine, et au sud et à l’ouest par l’océan Pacifique. Plusieurs archipels (celui des Chonos, l’île Wellington et le secteur occidental de la Terre de feu) longent le littoral méridional chilien depuis l’île Chiloé jusqu’au cap Horn. Les autres îles appartenant au Chili sont les îles Juan Fernández, l’île de Pâques et l’île Sala et Gómez ; toutes sont situées dans le Pacifique sud.

 

Régions

Le Chili est composé de 16 régions administratives, dont la liste est la suivante (avec la ville principale entre parenthèse) :

Région d’Arica et Parinacota (Arica)
Région d’Aysén del General Carlos Ibáñez del Campo (Coyhaique)
Région d’Antofagasta (Antofagasta)
Région d’Atacama (Copiapó)
Région de Coquimbo (La Serena)
Région de l’Araucanie (Temuco)
Région de Magallanes et de l’Antarctique chilien (Punta Arenas)
Région de Ñuble (Chillán)
Région de Tarapacá (Iquique)
Région de Valparaíso (Valparaíso)
Région des Fleuves (Valdivia)
Région des Lacs (Puerto Montt)
Région du Biobío (Concepción)
Région du Libertador General Bernardo O’Higgins (Rancagua)
Région du Maule (Talca)
Région Métropolitaine de Santiago (Santiago)

 

Relief

S’étendant sur près de 4 300 km du nord au sud, le territoire a une largeur moyenne de 180 km environ, n’excédant jamais 356 km. Le relief est dominé par la longue chaîne des Andes qui s’étend sur toute la longueur du pays, du plateau bolivien, au nord, à la Terre de Feu, au sud.

On distingue trois types de relief d’est en ouest : la haute cordillère des Andes, à l’est, la Vallée centrale, formant une zone de plateaux, et la chaîne côtière occidentale. Mais, en raison de l’omniprésence de la montagne andine, les paysages naturels chiliens offrent une réelle continuité du nord au sud. La cordillère des Andes est le trait caractéristique majeur du pays. Sa présence fait du Chili un gigantesque versant montagneux. Situé dans une zone de subduction, le Chili est bordé par d’importantes fosses sous-marines (notamment au large de Chañaral) et soumis à une intense activité volcanique et sismique.

La cordillère des Andes est plus large au nord qu’au sud. La région septentrionale est une zone de larges plateaux où se dressent de nombreuses montagnes dont les altitudes dépassent 6 100 m. C’est là que se trouve le point culminant du Chili, Ojos del Salado (6 880 m). La zone de plateau est dominée par le grand désert d’Atacama, qui renferme de vastes champs de nitrate et de riches gisements miniers (fer, cuivre, manganèse).

Au centre, le plateau s’ouvre sur une vallée, la Vallée centrale, longue d’environ 965 km. Large de 40 à 80 km, c’est la région du pays la plus peuplée. La dépression fertile située entre les fleuves Aconcagua et Bío Bío forme le cœur agricole du Chili. La partie centrale des Andes est moins large et moins élevée que la partie septentrionale. On y trouve les principaux cols andins. Le littoral de cette région offre les plus beaux ports naturels du pays. L’extrémité sud de la Vallée centrale est à Puerto Montt, au bord de la mer de Chiloé.

Le long chapelet d’îles qui borde le littoral est formé par les sommets des chaînes côtières sous-marines. Dans cette région méridionale, de nombreux fjords découpent la côte. Les Andes méridionales dépassent rarement 1 830 m d’altitude ; elles rejoignent le plateau de Patagonie.

 

Climat

L’extension en latitude du Chili, 17e au 56e degré de latitude sud, explique la diversité des climats. On distingue trois régions climatiques : le Nord, de type aride, le Centre, de type méditerranéen, et le Sud, de type tempéré océanique. D’une façon générale, compte tenu de la faible largeur du pays, les températures sont modérées par les influences océaniques. L’autre trait marquant des climats chiliens est l’altitude. En effet, dans les Andes, les températures baissent d’un degré environ pour chaque tranche de 150 m d’altitude.

Le Nord est presque partout désertique et constitue l’un des déserts les plus arides au monde. Mais la présence au large du courant froid du Pérou, dit courant de Humboldt, et l’altitude modèrent les températures. La pluviosité augmente en allant vers le sud, et le centre, qui connaît un climat de type méditerranéen. Dans cette région, il pleut surtout de mai jusqu’en juillet, et les précipitations annuelles moyennes sont de 360 mm à Santiago et de 12,7 mm à Antofagasta. Les hivers y sont doux et les étés relativement frais. Les moyennes de janvier à Antofagasta et à Santiago sont respectivement de 20,6 °C et 19,5 °C. La moyenne de juillet s’élève à 14 °C à Antofagasta et à 8 °C à Santiago.

Le Sud est plus humide et froid. Dans cette région méridionale, la pluviométrie est régulière tout au long de l’année. Les précipitations maximales sont de l’ordre de 5 080 mm dans la zone du détroit de Magellan. La température moyenne annuelle à Punta Arenas, à l’extrémité sud, est 6,1 °C. Dans cette région, tempêtes et cyclones sont fréquents.