Argentine

L’Argentine est un pays d’Amérique du Sud, qui s’étend dans la partie méridionale du sous-continent, des Andes à l’océan Atlantique. En espagnol le pays se nomme Argentina

Capitale administrative : Buenos Aires.
Population (2014) : 42,98 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 537,7 milliards de dollars.

 

Cartes

Frontières

L’Argentine est bordée au nord par la Bolivie et le Paraguay, à l’est par le Brésil, l’Uruguay et l’océan Atlantique, et à l’ouest par le Chili. Son territoire inclut la Terre de Feu (Tierra del Fuego), qui comprend la moitié orientale de la Grande île de la Terre de Feu et plusieurs îles contiguës, dont l’île des États. Le pays revendique, par ailleurs, les îles Malouines et plusieurs îles de l’Atlantique Sud.

 

Relief

La partie occidentale du pays est bordée, du nord au sud, par la cordillère des Andes. Les Andes patagoniennes, qui forment une frontière naturelle entre l’Argentine et le Chili, sont l’une des chaînes les plus basses de cette cordillère, avec des sommets qui dépassent rarement 3 600 m d’altitude. Depuis l’extrémité septentrionale de cette chaîne jusqu’à la frontière bolivienne, la partie occidentale de l’Argentine est occupée par la principale cordillère andine, qui compte plusieurs sommets importants, parmi lesquels l’Aconcagua, volcan qui culmine à 6 960 m (plus haut sommet du continent américain) et le Tupungato (6 800 m). Plusieurs chaînes et contreforts parallèles des Andes s’enfoncent profondément dans le nord-ouest de l’Argentine. Outre la cordillère des Andes, l’autre massif montagneux du pays est la sierra de Córdoba, au centre du pays ; son point culminant est le Champaquí (2 850 m).

À l’est des Andes, de la frontière du Paraguay au río Colorado, les plaines et les plateaux occupent l’essentiel du territoire argentin (1 000 000 de km2). Le nord de cette zone est constitué d’une steppe semi-aride : le Chaco. Au sud, la Pampa, une immense plaine herbeuse, couvre à elle seule 20 p. 100 de la superficie du pays. Réputée pour sa fertilité, elle abrite les régions agricoles les plus riches d’Argentine.

Au sud de la Pampa, la Patagonie s’étend sur 670 000 km² ; c’est une zone de bas plateaux, aride et caillouteuse.

 

Climat

À la variété du relief argentin répond une grande diversité climatique : climat tempéré dans la Pampa et sur la majeure partie du territoire (16 °C de température moyenne dans la région de Buenos Aires) ; froid et humide en Patagonie et dans la Terre de Feu (9 °C en été à Ushuaia) ; chaud et très pluvieux au nord (152 cm de précipitations annuelles dans la forêt de Misiones) ; enfin, chaud et sec, de type subtropical, dans le Chaco. Du nord-ouest au sud-est, l’Argentine est traversée par une vaste zone de sécheresse : moins de 20 mm de précipitations annuelles sur la côte de la Patagonie.

 

Système politique

L’Argentine est une république fédérale, régie par la Constitution de 1853 (révisée en 1994). Le président, élu au suffrage universel pour quatre ans (ainsi d’ailleurs que le vice-président), est à la fois le chef de l’État et le chef du gouvernement.

La Constitution de 1853 permet la suspension du régime parlementaire et des libertés civiles si le président considère qu’une catastrophe nationale nécessite un état de siège.