Cuba

Cuba est un pays insulaire des Grandes Antilles.

Capitale : La Havane.
Superficie : 114 525 km².
Population (2014) : 11,38 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2013) : 77,15 milliards de dollars .

 

Cartes


 

Provinces et principales villes

Cuba est divisée en 14 provinces, auxquelles s’ajoute la municipalité de l’île de la Jeunesse.

La Havane, capitale et premier port du pays, abrite une population estimée à plus de 2,1 millions d’habitants. Les autres villes importantes sont : Cienfuegos, port de la côte orientale de l’île ; Santiago de Cuba, ville coloniale dotée de nombreuses manufactures de tabac au sud-est ; Camagüey, centre de traitement du sucre au cœur de l’île ; Holguín, marché d’une riche région agricole du sud-est ; Santa Clara, carrefour commercial et routier au centre ; Guantánamo, ville industrielle du sud-est ; et Matanzas, port sur le détroit de Floride.

 

Frontières

L’île de Cuba est située au sud des États-Unis et à l’est du Mexique, à 77 km à l’est d’Haïti et à 140 km au nord de la Jamaïque. Elle est entourée au nord par le détroit de Floride, à l’est par l’océan Atlantique, au sud-est par le passage du Vent, au sud par la mer des Caraïbes, à l’ouest par le détroit du Yucátan.

 

Relief

L’île principale de Cuba est placée à proximité de nombreux petits archipels qui font partie du pays. Très allongée (1 200 km de long) et ne dépassant pas 191 km de large, l’île de Cuba est en grande partie plate, hormis quelques régions de basses montagnes : les collines de Guaniguanico (699 m d’altitude), à l’ouest de La Havane ; le massif de l’Escambray (1 140 m) et la sierra de Trinidad, au centre ; la sierra de Los Organos, dans la partie occidentale ; et surtout la sierra Maestra, au sud-est, qui culmine au pic Turquino (2 005 m) et qui surplombe la fosse de Bartlett (environ 7 000 m de profondeur).

Près de 80% du territoire est constitué de plaines argileuses et de plateaux, marqués par l’érosion karstique qui a contribué à la formation de cônes constituant des mogotes.

La côte septentrionale est rocheuse et escarpée, à l’exception de la partie centrale bordée de sable blanc ; au sud, elle est basse et marécageuse, excepté au niveau de la sierra Maestra. Le littoral est partout découpé de golfes et de baies, constituant autant de ports naturels : La Havane, Cárdenas, Bahía Honda, Matanzas et Nuevitas sur la côte nord ; Guantánamo, Santiago de Cuba, Cienfuegos et Trinidad, sur la côte sud. Cuba se caractérise également par la présence de grottes calcaires et de récifs coralliens.

L’île compte plus de 200 rivières, dépassant rarement 40 km de long ; aucune n’est vraiment importante et leur niveau varie fortement en fonction des précipitations. Seul le río Cauto (240 km), qui se jette au sud-est dans le golfe de Guacanayabo, est en partie navigable.

Les innombrables îles et îlots (cayos) qui entourent Cuba représentent une superficie d’environ 3 500 km2 et sont répartis en cinq grands groupes — d’ouest en est : los Colorados, Sabana, Camagüey, Jardins de la Reine, los Canarreos — auxquels il convient d’ajouter l’île de la Jeunesse (anciennement île des Pins), la plus vaste avec une superficie de 3 056 km2.

 

Climat

Le climat de Cuba est tropical et humide. Les températures moyennes varient de 20 °C en janvier (mois sec et frais) à 27 °C en juillet (mois chaud et humide). La saison des pluies s’étend de mai à octobre, et les précipitations annuelles s’élèvent à plus de 1 320 mm. L’île est parfois balayée par de violents cyclones.