Belize est un pays du nord-est de l’Amérique centrale, membre du Commonwealth.
Capitale : Belmopan.
Population (2016) : 366 964 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 1,765 milliard de dollars.
Langue officielle : Anglais.
Superficie : 22 966 km².
Cartes
Frontières
Le Belize est limité au nord et au nord-ouest par le Mexique, à l’est par la mer des Caraïbes et au sud et à l’ouest par le Guatemala.
Relief
La moitié nord du pays est basse et souvent marécageuse. La moitié sud est dominée par de petites chaînes de montagnes, notamment les monts Maya, qui culminent à 1 120 m au Victoria Peak. La côte est précédée par de nombreux atolls et barrières de corail. Les principaux fleuves sont le río Belize, le río Hondo, qui constitue une partie de la frontière avec le Mexique, et le Sarstoon, qui marque la frontière sud-ouest avec le Guatemala.
Climat
Le Belize connaît un climat subtropical, rafraîchi par la brise de mer le long de la côte. La température annuelle moyenne s’élève à 26,1 °C. Le niveau de précipitations — 1 800 mm de moyenne annuelle — augmente du nord au sud. La saison humide s’étend de mai à février.
Faune et végétation
La forêt recouvre à peine la moitié de la superficie du pays. Les arbres à feuilles caduques sont largement répandus dans le nord du pays ; les bois durs tropicaux prédominent dans le Sud. Parmi les principales essences, l’acajou, le cèdre et le bois de rose revêtent une grande importance commerciale ; sont également exploités le pin, le chêne et le palmier. La côte est parcourue de mangroves. Jaguars, cerfs, tapirs et de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles constituent la faune de la région.