Le Canada est un pays d’Amérique du Nord membre du Commonwealth.
Capitale : Ottawa.
Population (2014) : 35,54 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 1,785 billions de dollars.
Cartes et drapeau
Frontières et régions
Le Canada est limité au nord par l’océan Arctique, au nord-est par la baie de Baffin et le détroit de Davis qui le séparent du Groenland, à l’est par l’océan Atlantique, au sud par les États-Unis et à l’ouest par l’océan Pacifique et l’Alaska. Il comprend de nombreuses îles, notamment l’archipel Arctique canadien, dans l’océan Arctique. Les plus grandes de ces îles, qui couvrent en tout 1 424 500 km2 sont, par ordre décroissant, la terre de Baffin, la terre Victoria, l’île d’Ellesmere, l’île Banks, l’île Devon, l’île Axel Heiberg et l’île Melville.
Provinces canadiennes
Le Canada est subdivisé en dix provinces : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador (le 6 décembre 2001, la province de Terre-Neuve devient Terre-Neuve-et-Labrador par proclamation constitutionnelle), Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec et Saskatchewan — et en trois territoires — Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut (créé en avril 1999, ce territoire situé dans le Grand Nord canadien et dont le nom esquimau signifie « notre terre » reconnaît l’autonomie territoriale des Inuit).
Principales villes
Les principales villes du Canada sont Toronto (Ontario), ville portuaire et manufacturière ; Montréal (Québec), port et important centre commercial ; Vancouver (Colombie-Britannique), centre ferroviaire, port marchand et ville industrielle ; Ottawa (Ontario), capitale fédérale du Canada et centre institutionnel ; Winnipeg (Manitoba), important marché céréalier et nœud ferroviaire ; Edmonton (Alberta), centre agricole et pétrolier ; Québec (Québec), ville portuaire et industrielle, cité culturelle et touristique ; Hamilton (Ontario), centre maritime et industriel ; Calgary (Alberta), centre de transport, minier et agricole ; Saint Catharines (Ontario), centre industriel et commercial ; Kitchener (Ontario), ville manufacturière ; Halifax (Nouvelle-Écosse), port maritime et ville industrielle.
Relief
Si l’on excepte l’archipel Arctique, on distingue, au Canada, cinq grandes régions naturelles : le Bouclier canadien, les Appalaches, les plaines des Grands Lacs et du Saint-Laurent, les plaines intérieures (ou Prairie) et la Cordillère.
La plus vaste de ces régions, le Bouclier canadien, s’étend de la péninsule du Labrador au Grand Lac de l’Ours, de l’océan Arctique à l’archipel des Mille-Îles dans le Saint-Laurent et, aux États-Unis, à l’ouest du lac Supérieur et au nord de l’État de New York. Cette région, formée de roches anciennes granitiques (datant du précambrien), dénudée et fortement érodée par les glaces, est une pénéplaine composée de collines. Elle englobe le Labrador (dont la partie orientale constitue, avec l’île de Terre-Neuve, la province de Terre-Neuve-et-Labrador), la plus grande partie du Québec, le nord de l’Ontario, le Manitoba et la majorité des Territoires du Nord-Ouest, avec la baie d’Hudson, une mer intérieure couvrant environ 730 380 km2. C’est une des plus vieilles terres du monde. Le Bouclier est recouvert de forêts boréales, de lacs et de marais ; il se relève au sud et à l’est vers les hautes terres canadiennes.
L’est du Canada est à la fois le domaine de la région appalachienne, des plaines des Grands Lacs et du Saint-Laurent. La région appalachienne englobe l’île de Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que la Gaspésie, au Québec. C’est une extension du système montagneux des Appalaches, situé aux États-Unis, et de la plaine côtière atlantique. Les plaines des Grands Lacs et du Saint-Laurent, qui couvrent une superficie de près de 100 000 km2 dans le sud du Québec et de l’Ontario, constituent la plus grande étendue de terres cultivables de l’est et du centre du Canada ; la plupart des industries manufacturières du pays y sont implantées.
Bordant à l’ouest le Bouclier canadien, les plaines intérieures (la Prairie canadienne) sont une extension des Grandes Plaines des États-Unis. S’étendant sur une largeur de 1 300 km à la frontière américaine, elles se réduisent à 320 km environ à l’ouest du Grand Lac de l’Ours pour s’élargir à nouveau à l’embouchure du fleuve Mackenzie et atteindre 480 km environ sur la côte arctique. Les plaines intérieures englobent le nord-est de la Colombie-Britannique, la plus grande partie de l’Alberta, la moitié sud de la Saskatchewan et le tiers méridional du Manitoba. Cette région possède les terres les plus fertiles du Canada, utilisées essentiellement pour la céréaliculture.
À l’ouest des plaines intérieures se situe une zone montagneuse qui est une portion de la Cordillère, gigantesque chaîne qui s’étend de la pointe méridionale de l’Amérique du Sud jusqu’à l’extrémité de l’Alaska. Au Canada, la Cordillère a une largeur moyenne d’environ 800 km. Elle englobe l’ouest de l’Alberta, la plus grande partie de la Colombie-Britannique et la quasi-totalité du Yukon. Elle se compose des montagnes Rocheuses et des formations apparentées, dont les monts Mackenzie, Franklin et Richardson. Le mont Robson (3 954 m) est le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes et une dizaine d’autres pics s’élèvent à plus de 3 500 m.
À l’ouest des Rocheuses canadiennes se trouvent d’autres formations montagneuses, dont les monts Caribou, Stikine et Selkirk, et une vaste région de plateaux. Cette dernière zone est sillonnée de profondes vallées et possède de vastes étendues de terres cultivables, en particulier en Colombie-Britannique. À l’ouest de cette bande centrale, et presque parallèlement à l’océan Pacifique, se dresse un autre grand système montagneux parsemé de glaciers, qui englobe la chaîne Côtière, prolongement de la chaîne des Cascades aux États-Unis ainsi que divers chaînons côtiers. Les sommets les plus remarquables de la Cordillère occidentale canadienne sont le mont Logan (5 959 m, point culminant du Canada et deuxième sommet d’Amérique du Nord, après le mont McKinley), le mont Saint Elias (5 489 m), le mont Lucania (5 226 m) et le King Peak (5 173 m), tous situés dans la chaîne Saint Elias.
Climat
En raison de son étendue et de sa localisation, le pays offre un climat varié. Une partie du Canada continental et la majorité de l’archipel Arctique se situent dans la zone polaire ; le reste du pays se trouve dans le nord de la zone tempérée. Aussi, les conditions climatiques générales varient-elles du froid extrême, caractéristique des régions arctiques, jusqu’aux températures modérées des régions plus méridionales. Mais la majeure partie du pays subit un enneigement supérieur à cinq mois.
Le climat canadien est marqué par de fortes disparités régionales. Dans les Provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard), le froid hivernal et la chaleur estivale sont atténués par les courants océaniques, qui provoquent également d’épais brouillards et de fortes précipitations. Le long de la côte ouest, zone influencée par des courants chauds maritimes et des vents chargés d’humidité, le climat se caractérise par des étés et des hivers doux, une humidité élevée et d’abondantes précipitations. Dans la Cordillère, les versants occidentaux de certaines chaînes élevées, en particulier les monts Selkirk et les Rocheuses, subissent d’assez fortes précipitations de pluie et de neige, tandis que les versants orientaux et le plateau central sont extrêmement arides.
Au sein de la Cordillère souffle le chinook (voir Fœhn), un vent d’ouest sec et chaud qui adoucit sensiblement les conditions hivernales sur les contreforts des Rocheuses et les plaines adjacentes, provoquant de brusques variations de température en l’espace d’une journée. Le blizzard est également caractéristique du climat canadien.
L’amplitude thermique peut être très élevée d’une province à l’autre : à Victoria (Colombie-Britannique), les températures varient entre 4 °C en janvier et 15 °C en juillet ; dans la Prairie, elles peuvent descendre jusqu’à – 17 °C et monter jusqu’à 40 °C à Saskatoon (Saskatchewan). Dans le Grand Nord, situé dans la zone subarctique, les hivers sont longs et rigoureux. Enfin, autour de la péninsule du Labrador, la mer est souvent prise par les glaces, constituant une banquise.
Plus d’informations
Site du gouvernement canadien : https://www.canada.ca/fr.html
Procédure pour immigrer au Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/