République dominicaine est un pays des Antilles situé dans la partie orientale de l’île d’Haïti (également connue sous le nom d’Hispaniola) dont elle occupe les deux tiers (le reste de l’île étant constitué par la république d’Haïti)..
Capitale : Saint-Domingue.
Population (2023) : 11,332 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2023) : 121,44 milliards de dollars.
Langues officielles : Espagnol.
Superficie : 48 670 km2.
Monnaie : Peso dominicain (DOP).
Description du drapeau : Bandes blanches superposées sur deux fonds unis bleu et rouge, inversés verticalement avec au centre les armoiries de la République..
Cartes
Frontières
Le pays est limité au nord par l’océan Atlantique, à l’est par le canal de Mona, qui le sépare de Porto Rico, et au sud par la mer des Caraïbes. Il comprend plusieurs îles limitrophes, dont Beata et Saona.
Relief et hydrographie
La République dominicaine est un pays fertile, recouvert à près de 80% par une série de chaînes de montagnes orientées du nord-ouest au sud-est. Le Pico Duarte (3 175 m) est le point culminant du pays. Entre la cordillère Centrale et la cordillère Septentrionale se trouve la vallée de Cibao, l’une des zones les plus fertiles et les mieux irriguées du pays. Viennent ensuite, au sud, les sierras de Neiba et Bahoruco, séparées par un fossé tectonique occupé par le lac salé d’Enriquillo qui se trouve à 44 m au-dessous du niveau de la mer. Également fertile, surtout au sud-est, la plaine côtière longe un littoral irrégulier et très découpé. Le pays compte plusieurs cours d’eau : le Yaque del Norte (300 km), le Yuna et le Camú au nord ; le Yaque del Sur, l’Ozama et le Soco au sud.
Climat
Le pays jouit d’un climat tropical tempéré par les vents dominants, les alizés du nord-est. On enregistre des températures supérieures à 23,3 °C dans les plaines la majeure partie de l’année, sauf pendant l’été, où les températures varient entre 26,7 et 35 °C. Dans les régions montagneuses, les températures sont plus fraîches, 16 à 18,8 °C dans la cordillère centrale.
En moyenne, les précipitations annuelles sont de l’ordre de 1 525 mm, mais les régions montagneuses du Nord sont beaucoup plus humides. La saison humide se situe entre juin et novembre.
Flore
La végétation de la République dominicaine, typique des Antilles, est très variée et luxuriante. L’acajou, le palissandre, le bois de citronnier, le cyprès, le cèdre, le pin, le palmier royal, le chêne et le cacaoyer sont les principaux bois produits. La forêt tropicale est présente sur les côtes du Sud et du Nord ; dans les cordillères, la forêt dégradée par la déforestation est surtout représentée par le pin des Caraïbes et le chêne.