Le Monténégro est un pays du sud-est de l’Europe, situé dans les Balkans. En monténégrin le pays se nomme Crna Gora.
Capitale : Podgorica.
Population (2018) : 622 227 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2018) : 5,504 milliards de dollars.
Langues officielles : Monténégrin, Serbe, Bosnien, Croate, Albanais.
Superficie : 13 812 km2.
Monnaie : Euro (EUR).
Description du drapeau : Armoiries du Monténégro sur un fond rouge uni.
Cartes
Frontières
Le Monténégro est bordé à l’ouest et au nord par la Bosnie-Herzégovine, à l’est par la Serbie, au sud par l’Albanie et au sud-ouest par la mer Adriatique.
Découpage administratif
Le pays est divisé en opština (municipalités), au nombre de 21. On retrouve les municipalités de : Andrijevica, Bar, Berane, Bijelo Polje, Budva, Cetinje, Danilovgrad, Herceg Novi, Kolašin, Kotor, Mojkovac, Nikšić, Plav, Plužine, Pljevlja, Podgorica, Rožaje, Šavnik, Tivat, Ulcinj, Žabljak.
Relief
Le Monténégro fait partie du plateau karstique qui longe la mer Adriatique. Essentiellement pays de montagne, il doit son nom au mont Lovćen (1 748 mètres), appelé « montagne noire » en raison de sa nature basaltique. Au sud-ouest, à la frontière avec la Serbie (région du Kosovo), s’étend la région montagneuse des Prokletije qui s’inscrit dans l’ensemble des Alpes Dinariques. Vers le nord, le mont Durmitor (2 522 mètres) constitue le point culminant du Monténégro.
Les plaines s’étendent au-delà des reliefs montagneux, dans les vallées de la Morača et de la Zeta, à proximité du lac Shkodër (370 km²), frontalier avec l’Albanie. Long de près de 200 km, le littoral, très découpé au nord, au niveau du golfe des bouches de Kotor, offre un aspect abrupt et des paysages de type méditerranéen.
Climat
Le Monténégro présente dans l’ensemble un climat continental, caractérisé par des étés et des automnes chauds et secs, tandis que les hivers sont froids, rigoureux et accompagnés de fortes chutes de neige. Le climat de type alpin est présent sur les reliefs montagneux. La zone littorale offre un climat de type méditerranéen avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et secs.