Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine est un pays d’Europe orientale, situé dans la péninsule balkanique. En serbo-croate le pays se nomme Bosna i Hercegovina.

Capitale : Sarajevo.
Population (2016) : 3,513 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 16,91 milliards de dollars.
Langue officielle : Bosnien, Serbe, Croate.
Superficie : 51 197 km2.
Monnaie : Mark convertible.

 

Cartes

 

Frontières

La Bosnie-Herzégovine est bordée au nord et à l’ouest par la Croatie, à l’est par la Serbie, au sud par le Monténégro et à l’ouest par la mer Adriatique.

 

Relief

La Bosnie-Herzégovine est un pays essentiellement montagneux. Au sud, en Herzégovine, région faiblement arrosée, s’étend un plateau calcaire dénudé : le karst dans lequel s’inscrivent de vastes dépressions, les poljés. Les reliefs montagneux situés dans le sud-ouest culminent aux monts Čvrsnica et Prenj. Les Alpes Dinariques, qui forment la frontière occidentale avec la Croatie, s’étirent, du nord au sud, jusqu’à la dépression de Mostar. Le point culminant du pays, le mont Maglic (2 387 m), est situé au sud-est, à la frontière avec le Monténégro.

 

Climat

La Bosnie-Herzégovine a un climat semi-continental, caractérisé par des étés chauds et des hivers froids ; en altitude, il se rapproche des climats alpins avec des étés froids et courts, des hivers rigoureux et un enneigement parfois très important. Le climat de la façade adriatique est de type méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers pluvieux.