L’Albanie est un pays d’Europe situé dans la partie occidentale de la péninsule des Balkans. En albanais le pays se nomme Shqipëria ce qui signifie « le pays des aigles ».
Capitale : Tirana.
Population (2023) : 2,745 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2023) : 22,98 milliards de dollars.
Cartes et drapeau
Frontières
L’Albanie est bordée au nord-ouest et au nord par la Serbie et le Monténégro, à l’est par l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), au sud par la Grèce et à l’ouest par la mer Adriatique.
Principales villes
La capitale et ville principale est Tirana, avec une population estimée en 2001 à 343 078 habitants. Les autres grandes villes sont le port et le centre industriel de Durrës, le centre agricole d’Elbasan, la ville antique de Shkodër et le port de Vlorë.
Relief
L’Albanie est l’un des plus petits pays d’Europe. Elle s’étend sur 345 km du nord au sud et sur 145 km d’ouest en est. Sa superficie totale est de 28 748 km². Le relief de l’Albanie est principalement montagneux avec des sommets culminant entre 2 100 et 2 600 m. Au nord, dans les Alpes albanaises, formant la limite sud des Alpes Dinariques, se dresse le point culminant du pays, le mont Korab (2 764 m). Au centre et dans le sud du pays, les montagnes sont entrecoupées de hauts plateaux et de bassins.
Les basses terres, qui représentent moins d’un quart de la superficie totale du pays, bordent la côte adriatique au nord de Vlorë. Le sol des plaines côtières est riche mais marécageux. La majeure partie des fleuves coulent d’est en ouest vers la mer Adriatique. Les plus importants d’entre eux, le Drim, le Shkumbi et le Mat, possèdent de larges vallées. Les trois grands lacs du pays, Shkodër au nord-ouest, Ohrid et Préspa à l’est, enjambent les frontières.
Climat
La côte adriatique possède un climat méditerranéen typique avec des hivers doux et pluvieux. L’intérieur des terres est dominé par un climat plus continental présentant des températures très contrastées. Partout les étés sont chauds et secs. Les précipitations annuelles moyennes sont de 1 000 mm sur la côte et atteignent près de 2 500 mm dans certaines régions des montagnes situées au nord.