Macédoine du Nord

La Macédoine du Nord, également connue sous le nom de « République de Macédoine » ou « Ancienne république yougoslave de Macédoine ARYM » est un pays d’Europe orientale, situé dans la péninsule des Balkans. En macédonien le pays se nomme Северна Македонија.

Capitale : Skopje.
Population (2018) : 2,082 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2018) : 12,672 milliards de dollars.
Langues officielles : Macédonien, Albanais.
Superficie : 25 713 km2.
Monnaie : Denar (MKD​).

 

Cartes

 

Frontières

La Macédoine est bordée au nord par la Serbie, à l’est par la Bulgarie, au sud par la Grèce, au sud-ouest et à l’ouest par l’Albanie.

 

Relief

Les paysages du pays alternent vallées profondes, montagnes et collines accidentées. Son relief s’articule autour de la vallée du Vardar, fleuve qui traverse le pays du nord-ouest au sud-est et constitue l’unique voie de pénétration vers la Grèce. À l’est, s’étend le massif serbo-macédonien, dont l’altitude moyenne atteint 1 800 m, et les premiers contreforts du massif du Rhodope qui culminent à l’Osogovo (2 252 m). À la frontière avec la Bulgarie s’étendent le bassin et les plaines fertiles de la Strumica qui longent le mont Balkan, prolongement des Carpates. À l’ouest, des chaînes de montagnes inscrites dans le système des Alpes Dinariques ont une altitude moyenne plus élevée, avec les massifs de la Šar Planina (la « Vieille Montagne ») et du Korab, point culminant du pays situé à la frontière albanaise (2 764 m). C’est dans cette partie du pays que se trouvent les plaines fertiles du Polog et de la Pélagonie.

 

Hydrographie

Le territoire ne possède aucune façade maritime. Le Vardar, qui prend sa source dans le nord-ouest du pays, est le plus long fleuve de l’ARYM ; il coule en direction du sud-est où il atteint la Grèce (il devient alors l’Axis) et se jette dans la mer Égée. Le pays compte de nombreuses sources thermales et minérales, ainsi que plusieurs lacs parmi lesquels le lac d’Ohrid (349 km2), partagé avec l’Albanie, et le lac de Prespa (274 km2), réparti entre les territoires albanais, macédonien et grec.

 

Climat

La Macédoine du Nord possède plusieurs types de climats, de continental modéré à méditerranéen, en particulier dans la vallée du Vardar. Les régions montagneuses sont caractérisées par des étés et des automnes chauds et secs, tandis que les hivers sont froids et accompagnés de fortes chutes de neige. Dans les vallées et les cuvettes, les températures sont plus douces toute l’année.