La Grèce est un pays du sud-est de l’Europe, à l’extrémité de la péninsule des Balkans, membre de l’Union Européenne. En grec le pays se nomme Ellás ou Elláda.
Capitale : Athènes.
Population (2016) : 10,746 million d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 192,691 milliards de dollars.
Langue officielle : Grec.
Superficie : 131 957 km2.
Monnaie : Euro.
Cartes
Frontières
La Grèce est bordée au nord-ouest par l’Albanie, au nord par la Macédoine et la Bulgarie, au nord-est par la Turquie, à l’est par la mer Égée, au sud par la mer Méditerranée et à l’ouest par la mer Ionienne. Environ un cinquième du territoire est constitué d’îles situées dans les mers Égée et Ionienne.
Espaces
La Grèce continentale comprend, du nord au sud : la Thrace (le long de la frontière bulgare et turque) ; la Macédoine, prolongée au sud par la Chalcidique, presqu’île séparée du continent par le golfe Thermaïque, formant trois péninsules (Kassandra, Sithonia et le mont Athos, qui culmine à 2 032 m) ; l’Épire, près de la frontière albanaise, prolongée au sud par l’Étolie, séparée de la Thessalie par les montagnes du Pinde. Au sud de la Grèce centrale se détache le Péloponnèse, péninsule reliée au continent par l’isthme de Corinthe, qui sépare la mer Égée de la mer Ionienne et que traverse le canal de Corinthe.
Îles
L’Eubée, île allongée faisant face à l’Attique, en Grèce continentale, est séparée de celle-ci par le canal de l’Euripe. Toutes les îles de la mer Égée, à l’exception d’Imbros et de Ténédos, qui appartiennent à la Turquie, font partie de la Grèce : au nord, les Sporades du Nord (Skiathos, Skopelos, Skíros, Alonissos), au large de la Chalcidique et de la Thrace, les îles de Thasos, Samothrace et Limnos ; à l’est, les îles de Lesbos et de Chios face à la côte turque, et plus au sud les îles du Dodécanèse (ou Sporades du Sud), dont les principales sont Samos, Ikaria, Patmos, Leros, Kalymnos, Kos, Rhodes et Karpathos ; au centre, les Cyclades (Ándros, Délos, Tinos, Paros, Naxos, Milo, Amorgos, Santorin ou Thira, etc.), séparées de la Crète, au sud, par la mer de Crète ; proches du continent, les îles du golfe Saronique (principalement Égine, Poros, Hydra, Spétsai).
À l’ouest du continent et au nord du Péloponnèse se trouvent les îles de la mer Ionienne (principalement Corfou, Leucade, Ithaque, Céphalonie et Zante), appelées également Heptanèse.
Périphéries (régions)
Depuis la réforme Kallikratis, la Grèce est divisée en 13 périphéries :
- Attique
- Crète
- Égée-Méridionale
- Égée-Septentrionale
- Épire
- Grèce-Centrale
- Grèce-Occidentale
- Îles Ioniennes
- Macédoine-Centrale
- Macédoine-Occidentale
- Macédoine-Orientale-et-Thrace
- Péloponnèse
- Thessalie
Relief
L’aspect physique de la Grèce se caractérise par la prédominance de reliefs montagneux découpés, qui occupent environ 45 p. 100 du territoire, le morcellement de 20 p. 100 du pays en îles, un paysage côtier très tourmenté qui se prolonge sur 13 676 km, et la rareté des plaines.
L’épine dorsale du pays, dans le prolongement des Alpes Dinariques, est constituée par les montagnes du Pinde, qui traversent la Grèce depuis la frontière albanaise jusqu’au golfe de Corinthe ; elles abritent le mont Parnasse (2 457 m), culminent au mont Smolikas (2 637 m), et se prolongent dans le Péloponnèse (monts Taygète, mont Érymanthe et mont Silène). À l’est du Pinde, d’autres massifs, parcourus par la vallée de l’Aliákmon, s’abaissent jusqu’à la mer Égée et culminent au mont Olympe (2 917 m), le sommet le plus élevé du pays. Véritable barrière séparant la côte ionienne du reste du pays, notamment de la plaine de Thessalie, cet ensemble montagneux constitue la région la plus accidentée et la moins peuplée de Grèce. Au nord-est, en Thrace et en Macédoine orientale, le long de la frontière bulgare, le Rhodope descend jusqu’à la plaine côtière. Ces régions montagneuses sont entrecoupées de vallées recouvertes de forêts ou de pâturages.
Les principales régions de plaines sont la Thessalie, la plaine de l’Axios, en Macédoine centrale, et le littoral de la Thrace. Elles sont essentiellement tournées vers l’agriculture, en particulier vers la céréaliculture et le tabac.
Cours d’eau
La Thrace et la Macédoine sont parcourues d’est en ouest par le Nestos, le Strimonas, l’Aliákmon et l’Axios , ces deux derniers cours d’eau se jetant dans le golfe de Thermaïque. L’Évros, né en Bulgarie sous le nom de Marica, longe la frontière gréco-turque. La Struma traverse les monts Rhodope avant de se jeter dans la mer Égée. Le territoire compte divers lacs, dont le lac Kastorias, le lac Verghoritis et le lac de Prespa, partagé avec l’Albanie. Le Pinios, qui prend sa source dans les montagnes du Pinde, est le principal fleuve de Thessalie ; l’Arkhatos et le Thiamis coulent en Épire, tandis que la Grèce centrale est arrosée par l’Aspheloos, coupé par le lac de Kremasta, le Sperhios et l’Achéloos, qui déversent leurs eaux dans le golfe de Patras. Les principaux fleuves du Péloponnèse sont le Penée et l’Alphée, qui déversent leurs eaux dans la mer Ionienne ; l’Assopos, coupé par le lac de Stymphale, qui se jette dans le golfe de Corinthe, et l’Eurotas, qui rejoint la mer de Crète dans le golfe de Laconie.
Climat
Dans l’ensemble, la Grèce jouit d’un climat méditerranéen avec, partout, des étés très secs. Cependant, le relief explique les contrastes entre les plaines, où les étés sont généralement chauds et secs et les hivers pluvieux, et les régions de montagnes, beaucoup plus fraîches et recevant de fortes précipitations (1 m sur la côte ionienne, contre 500 mm sur les côtes de la mer Égée). Les différences de latitude font contraster nettement le climat de la Macédoine (où les températures varient entre 4 et 10 °C en hiver ; 25 °C en été) et de la Thrace, toutes deux soumises aux vents froids hivernaux et subissant l’influence continentale des Balkans, avec le climat chaud et sec des îles égéennes et du Péloponnèse.