Actualités voyage

L’application France Identité vise à faciliter les trajets en train avec sa nouvelle fonctionnalité

Publié le

Rédigé par Arthur

La SNCF teste actuellement une nouveauté qui pourrait simplifier les voyages en train : l’utilisation de l’application France Identité pour présenter à la fois son billet et sa carte d’identité. Depuis le 20 janvier 2025, une phase d’expérimentation est en cours sur les lignes TGV INOUI, permettant aux voyageurs de gagner en praticité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette innovation numérique.


Un QR code pour remplacer les billets papier et cartes d’identité

L’application France Identité, déjà connue pour la dématérialisation de la carte d’identité, offre désormais une fonctionnalité supplémentaire : la gestion des titres de transport. Concrètement, les voyageurs peuvent générer un QR code intégrant leurs nom, prénom et date de naissance — les informations nécessaires pour vérifier leur billet. Lors des contrôles à bord, ce code est scanné par les chefs de bord de la même manière qu’un billet classique.

Selon France Identité, « ce sont les seules informations partagées avec SNCF Voyageurs, et [elles sont] nécessaires au chef de bord pour retrouver le billet de train correspondant avec l’identité du voyageur ».

Comment activer la fonctionnalité ?

Pour utiliser cette nouveauté, les voyageurs doivent suivre ces étapes :

  1. Installer l’application France Identité (version bêta).
  2. Lier leur carte d’identité à l’application via la technologie NFC.
  3. Activer la fonctionnalité QR code en saisissant un code personnel et en scannant leur carte d’identité physique.
  4. Générer le QR code en faisant glisser la carte numérique ou en appuyant sur le bouton prévu à cet effet.
À LIRE ÉGALEMENT :  Les Plus Beaux Détours de France : le guide 2025 a été publié

Le QR code ainsi créé est utilisable à chaque contrôle sans besoin de réactivation. À noter que cette expérimentation est pour l’instant limitée aux trains TGV INOUI.

Il vous suffira de présenter le QR code sur votre smartphone pendant le contrôle – Crédits K. Cess

Une réduction des contraintes pour les voyageurs

Jusqu’à présent, les passagers devaient présenter à la fois leur titre de transport et une pièce d’identité, notamment pour vérifier la validité des cartes de réduction ou des abonnements. Avec France Identité, ces documents physiques deviennent superflus. « Les informations seront transmises automatiquement une fois le dispositif activé », précise l’application.

Attention toutefois, les portiques d’accès en gare exigent toujours la présentation du billet sous son format classique.

Une extension prévue pour février

La phase d’expérimentation, lancée le 20 janvier 2025, devrait durer quelques semaines avant une généralisation prévue fin février. L’objectif est à terme d’étendre cette fonctionnalité à d’autres services, comme les trains OUIGO ou TER.

Une avancée dans la dématérialisation des voyages

Cette collaboration entre la SNCF et France Identité s’inscrit dans une volonté plus large de simplifier les formalités pour les voyageurs. Cette carte d’identité numérique pourrait également bientôt inclure la carte Vitale, cette innovation vise à faciliter de nombreux aspects du quotidien.