Actualités voyage

Hong Kong mise sur neuf nouveaux sites touristiques originaux pour séduire les voyageurs en quête d’authenticité

Publié le

Rédigé par Romane

Après une reprise dynamique du tourisme, Hong Kong passe à la vitesse supérieure. Le gouvernement de la Région administrative spéciale (RAS) a annoncé mardi le lancement de neuf projets majeurs destinés à renforcer l’attrait de la ville auprès des visiteurs en quête d’expériences plus immersives. À travers ces initiatives, les autorités entendent valoriser des lieux emblématiques, des marques locales iconiques et des paysages spectaculaires répartis sur l’ensemble du territoire.


Des projets variés aux accents très hongkongais

Présentés par le groupe de travail sur le développement des points touristiques (qui avait également abordé la question du passage au contrôle biométrique), ces projets s’inscrivent dans la stratégie « le tourisme est partout à Hong Kong », annoncée dans le Policy Address 2024. Ils vont des quartiers historiques aux sites naturels, en passant par des entreprises locales qui font rayonner l’identité hongkongaise.

La sélection inclut notamment :

  • Old Town Central et Kowloon City, pour une exploration en profondeur de deux quartiers riches en patrimoine et en vie locale,
  • Le Vieux commissariat de Yau Ma Tei, désormais accessible au public,
  • La revitalisation du quai de l’ancien terminal ferroviaire de fret de Hung Hom,
  • Le projet « Four Peaks », mettant en avant quatre sommets réputés pour leurs vues imprenables,
  • Des circuits autour de marques locales telles que Lee Kum Kee, Kee Wah, Pat Chun ou encore Yakult,
  • Un jardin de trompettes roses au Tamar Park,
  • Le Victoria Park Bazaar, un marché populaire en plein air,
  • Les « Disciplinary Services Pioneer Tours », organisés avec les corps des services disciplinés comme la police, les pompiers ou les douanes.

Ces nouveaux parcours mêlent visites guidées, expositions en réalité augmentée, circuits thématiques et animations culturelles. Ils visent autant les touristes individuels que les groupes organisés, avec une mise en œuvre progressive jusqu’à la fin 2026.

Une réponse aux nouvelles attentes des voyageurs

Pour Warner Cheuk Wing-hing, secrétaire adjoint à l’administration et président du groupe de travail, il est essentiel de proposer des contenus en phase avec les envies actuelles des touristes. Il témoigne dans le China Daily :

« Tous ces projets ont un point commun. Ils portent les caractéristiques de Hong Kong, sont innovants, proposent de nouvelles expériences et sont très photogéniques. »

Selon lui, ces initiatives permettront de créer un meilleur maillage entre les ressources touristiques existantes et les nouvelles propositions, tout en stimulant l’économie locale :

« En plus de créer de nouvelles attractions, nous devons intégrer et enrichir les ressources touristiques existantes, afin de les transformer en lieux très attractifs que les visiteurs regretteraient sincèrement de manquer. »

Des entreprises emblématiques, comme Lee Kum Kee ou Kee Wah, ont d’ores et déjà confirmé leur implication dans des visites industrielles thématiques, organisées en partenariat avec des agences de voyages dès le troisième trimestre 2025.

À LIRE ÉGALEMENT :  L'affluence touristique en forte baisse à Santorin cet été entraine une chute des prix pour les visiteurs

Un engouement porté par la reprise

Cette offensive intervient alors que Hong Kong a enregistré plus de 16 millions de visites touristiques entre janvier et avril, soit une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Le regain de fréquentation touche à la fois les visiteurs du continent chinois (+8 %) et ceux venus d’autres régions (+17 %), selon le chef de l’exécutif John Lee Ka-chiu.

Celui-ci a salué les efforts conjoints des différents secteurs et souligné l’effet positif des grands événements et de la remontée des capacités aériennes. Il a réaffirmé son engagement à soutenir la nouvelle feuille de route touristique.

Un potentiel salué par les professionnels

Le député Yiu Pak-leung, représentant du secteur du tourisme, s’est dit particulièrement enthousiasmé par la réhabilitation du vieux commissariat de Yau Ma Tei, haut lieu du patrimoine cinématographique et policier local.

« Les neuf projets répondent à une grande variété d’intérêts touristiques et offrent au secteur des opportunités de créer des offres uniques. »

Avec cette nouvelle feuille de route ambitieuse, Hong Kong entend bien consolider sa place parmi les destinations les plus attractives d’Asie en misant sur son authenticité, sa diversité urbaine et naturelle, et une expérience de voyage enrichie.