Suède
La Suède est un pays d’Europe du Nord situé dans la partie orientale de la péninsule scandinave, membre de l’Union Européenne. En suédois le pays se nomme Sverige.
Capitale : Stockholm.
Population (2021) : 10 415 811 millions habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2021) : 635,66 milliards de dollars.
Langues officielles : Suédois.
Superficie : 449 965 km2.
Monnaie : Couronne suédoise (SEK).
Description du drapeau : Trois bandes horizontales rouge, blanche et bleue..
Cartes
- Carte de la Suède (MAE)
- Carte vierge de la Suède
- Drapeau officiel de la Suède
Frontières
La Suède est bordée au nord et à l’ouest par la Norvège, au nord-est par la Finlande, à l’est par le golfe de Botnie et la mer Baltique, et au sud-ouest par l’Øresund, le Kattegat et le Skagerrak. Le pays comprend également les îles de Gotland et d’Öland, dans la mer Baltique.
Relief
La Suède, qui s’étend du nord au sud sur environ 1 600 km et d’est en ouest sur environ 500 km, couvre une superficie de 449 965 km² (ce qui en fait le quatrième plus grand pays d’Europe). Au nord-ouest, le long de la frontière norvégienne, s’étendent les Kjølen qui culminent au mont Kebnekaise (2 111 m). À l’est, un long plateau s’infléchit progressivement vers une plaine côtière, le long du golfe de Botnie.
Hydrographie
De nombreux fleuves prennent leur source dans les montagnes du nord et de l’ouest, se dirigent vers l’est et se jettent dans le golfe de Botnie : Ångermanälven, Torne Älvä (le long de la frontière finlandaise), Ume Älvä, Dal Älvä, etc., et offrent un important potentiel hydroélectrique. Au sud, on trouve une région de plaines et de lacs, dont les deux plus étendus du pays, les lacs Vänern et Vättern. Enfin le plateau de Småland et la Scanie (Skåne) occupent la pointe sud-est de la péninsule scandinave.
Climat
La Suède jouit d’un climat assez modéré compte tenu de la latitude, car celui-ci est adouci par le Gulf Stream et les vents d’ouest en provenance de l’Atlantique Nord. Ces influences marines sont cependant limitées en hiver par des masses d’air froid venus de l’est et, dans le nord du pays, par des altitudes plus élevées que dans le reste du pays. Les températures moyennes en hiver descendent en dessous de 0 °C dans l’ensemble de la Suède, et varient en été entre 16,7 °C et 18,4 °C. Plus l’on se rapproche des pôles, plus les jours rallongent en été et raccourcissent en hiver. Aussi, dans la partie située au-dessus du cercle polaire Arctique (soit 1/7e du pays), le jour dure près de deux mois en été et la nuit près de deux mois en hiver. La moyenne annuelle des précipitations est d’environ 535 mm, sous forme de pluie mais aussi de neige.
Flore
Plus de la moitié du territoire suédois est recouverte de forêts. La végétation alpine et arctique domine au nord du pays. Les régions montagneuses les plus élevées n’accueillent quant à elles aucune végétation. Plus bas, on trouve des landes couvertes de nombreuses variétés de mousses et de lichens. Puis viennent les forêts de bouleaux et de saules, et enfin la zone inférieure recouverte de forêts de conifères (pins, épicéas). Dans le sud du territoire poussent principalement des arbres à feuilles caduques (chênes).