Finlande

La Finlande est un pays du nord de l’Europe, dont près du tiers du territoire est situé au nord du cercle polaire arctique, membre de l’Union Européenne. En finnois le pays se nomme Suomi et en suédois Finland.

Capitale : Helsinki.
Population (2016) : 5,495 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 238,503 milliards de dollars.
Langues officielles : Finnois et Suédois.
Superficie : 338 145 km2.
Monnaie : Euro.

 

Cartes

 

Frontières

La Finlande est bordée au nord par la Norvège, à l’est par la Russie, au sud et au sud-ouest par la mer Baltique (golfe de Finlande au sud, golfe de Botnie au sud-ouest), et à l’ouest par la Suède. Au sud-ouest du pays, dans la mer Baltique, l’archipel d’Ahvenanmaa (îles d’Åland) comprend 6 500 îles.

 

Relief

Constituée par les roches cristallines et métamorphiques du Bouclier scandinave, la Finlande est un pays de plateaux, dont les altitudes moyennes varient entre 120 et 180 m au-dessus du niveau de la mer. Le relief, généralement tabulaire, devient plus vallonné dans le nord du pays, à proximité de la chaîne des Scandes. Celle-ci occupe l’extrémité nord-ouest de la Finlande. Elle est dominée, à proximité de la frontière norvégienne, par l’Haltiatunturi (1 328 m), point culminant du pays. La partie la plus septentrionale de la Finlande, située au-delà du cercle polaire arctique, est appelée la Laponie.

L’ensemble du pays a été recouvert, lors des glaciations quaternaires, par un vaste inlandsis dont l’épaisseur maximale (autour de 3 500 m) se situait au nord du golfe de Botnie (voir glacier ; période glaciaire). L’empreinte glaciaire est aujourd’hui partout présente (dépôts morainiques, roches moutonnées, cuvettes lacustres). Les plateaux, rabotés par les glaciers et parsemés de lacs, sont surmontés d’accumulations de débris fluvio-morainiques. Constituées par des chenaux sous-glaciaires, celles-ci forment, après la fusion de l’inlandsis, des buttes hautes de plusieurs dizaines de mètres, alignées sur plusieurs centaines de kilomètres.

 

Hydrographie

Pays au sol mal drainé, la Finlande possède un réseau hydrographique essentiellement composé de lacs et de marécages. On y dénombre quelque 188 000 lacs et étangs d’une superficie supérieure à 500 m2, les plus importants étant le Saimaa (1 300 km²), l’Inari (1 000 km2) et le Païjänne. Les eaux intérieures couvrent une superficie totale de 30 000 km2, soit près de 10 p. 100 de la superficie du pays. Les principaux fleuves sont le Tornio, le Muonio, le Kemi et l’Oulu, mais seul ce dernier peut être emprunté par les navires de grand tonnage. Lacs et rivières sont gelés pendant l’hiver. La majorité des eaux s’écoule vers le golfe de Finlande, en raison du phénomène de relèvement isostatique (de 0,3 à 1 m par siècle) que connaît le pays depuis la déglaciation. La Finlande voit ainsi sa superficie augmenter de 1 000 km2 par siècle.

 

Climat

La Finlande connaît, en raison de sa latitude élevée, un climat rigoureux, de type subarctique, avec des hivers longs et froids et des étés courts et relativement frais. La température moyenne du mois de juillet est de 16 °C. Celle du mois de février est de – 9 °C. Le pays présente toutefois, en raison de son extension latitudinale, des nuances climatiques. Le climat de la Finlande méridionale, nettement moins rigoureux du fait de l’influence modératrice des mers environnantes, est de type tempéré froid. Le nombre de jours ayant une température égale ou supérieure à 5 °C y est en moyenne de 180, contre seulement 110 en Laponie. Les précipitations annuelles s’élèvent en moyenne à 350 mm dans le nord et à 700 mm dans le sud. Elles connaissent un régime essentiellement estival. Le manteau neigeux est continu durant quatre ou cinq mois de l’année dans le sud et près de sept mois dans le nord.