Norvège

La Norvège est un pays d’Europe du Nord occupant les parties occidentale et septentrionale de la péninsule Scandinave. En norvégien moderne le pays se nomme Noreg.

Capitale : Oslo.
Population (2018) : 5,311 millions habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2018) : 434,167 milliards de dollars.
Langues officielles : Norvégien, Bokmål, Nynorsk.
Superficie : 385 207 km2.
Monnaie : Couronne norvégienne (NOK​).
Description du drapeau : Croix verticale avec la pointe vers la gauche, bleue avec des bordures blanches sur fond rouge uni..

 

Cartes

 

Frontières

La Norvège est limitée au nord par la mer de Barents, l’océan Arctique, la Finlande et la Russie, à l’est par la Suède, au sud par la mer du Nord, à l’ouest par l’océan Atlantique et sa mer bordière, la mer de Norvège.

 

Régions

La Norvège est divisée en 5 régions (Landsdel) : Sørlandet, Østlandet, Vestlandet, Trøndelag, Nord-Norge.

 

Relief

La Norvège présente un relief montagneux et accidenté sur plus de 60% de sa superficie. En dehors d’une partie de l’Østlandet et du Finnmark (au nord), elle s’identifie globalement au Bourrelet scandinave, matérialisé par la chaîne des Scandes, vaste bombement dissymétrique tertiaire incorporant des fragments de socle précambrien. Situé aux marges de l’Atlantique Nord, le Bouclier scandinave est en grande partie lié à l’ouverture océanique tertiaire. Il forme l’épine dorsale de la péninsule scandinave où il constitue le monde austère des fjells, ensemble de hauts plateaux et de lourdes montagnes aux sommets arrondis, rabotés par les glaciers quaternaires (roches moutonnées, moraines) et parsemés de lacs.

La chaîne des Scandes s’étend sur 2 000 km de long et de 200 à 300 km de large, selon un axe nord-est / sud-ouest, à des altitudes moyennes comprises entre 1 000 et 2 000 mètres. Au nord, cependant, de la région de Trondheim à celle de Tromsø, la Norvège ne possède que la retombée occidentale des Scandes (montagnes du Nord Trøndelag, du Nordland et de Narvik, doublées à l’ouest par l’archipel montagneux des Lofoten-Vesterålen). Les principaux massifs montagneux sont le Dovrefjell, dans le Nord, et le Jotunheim (« royaume des géants »), dans la région centrale. Ce dernier culmine au sommet du Galdhøppigen, à 2 469 mètres d’altitude, point le plus élevé de la Scandinavie. De vastes plateaux s’étendent au sud (Hardangervidde) et surtout au nord (Finnmarksvidde).

Les Scandes présentent un profil dissymétrique typique des bourrelets marginaux des continents. Tandis que le long versant oriental descend en pente douce vers la Baltique, la retombée occidentale est étroite et brutale. Les montagnes y dominent abruptement la côte atlantique. Avec une façade maritime d’environ 2 600 km, la Norvège possède 21 925 km de côtes. Le littoral est profondément échancré. Deux modelés particulièrement typiques caractérisent le littoral norvégien : le strandflat (la basse plate-forme rocheuse littorale qui s’emboîte brutalement dans la retombée montagneuse) et les fjords.

 

Hydrographie

Le plus long fleuve norvégien est le Glåma, dans le sud-est du pays. Il draine, avec ses affluents, le huitième du territoire national. La Norvège possède plusieurs milliers de lacs. Le plus vaste d’entre eux, le lac Mjøsa, est localisé dans le Sud-Est. Les hauts plateaux (fjells), incisés par quelques rares vallées encaissées, connaissent un mauvais drainage. Les sols morainiques, lourds et acides, y favorisent la formation d’étangs et de tourbières.

 

Climat

La Norvège connaît un climat polaire océanique. Située presque à la même latitude que l’Alaska, elle bénéficie pourtant d’un climat plus clément grâce au passage d’une dérive du Gulf Stream. La barrière montagneuse des Scandes génère toutefois une dissymétrie climatique entre l’est et l’ouest. Sur la façade maritime, les influences océaniques tempèrent la rigueur du climat. La plupart des îles et des plaines côtières bénéficient d’un climat tempéré humide aux hivers relativement doux et aux étés frais. Les températures s’échelonnent dans l’année de – 3,5 °C à 14 °C. Le climat est instable et l’humidité relative élevée (nébulosité, brouillards et pluies). Les précipitations sont très abondantes (2 000 mm à Bergen) en raison des vents d’ouest dominants, chargés d’humidité. Dans l’intérieur du pays règne un climat plus continental, aux hivers froids et aux étés chauds. Les températures s’échelonnent de – 4,7 °C à 17,3 °C. Les précipitations sont nettement moins abondantes que sur le littoral (763 mm à Oslo). La longueur de l’hiver s’accentue vers le nord qui connaît une longue nuit polaire. Dans les montagnes du Nord Norge, le climat est, à l’exception des zones littorales, proche de celui de l’Arctique.