Pologne

La Pologne est un pays d’Europe centrale. En polonais le pays se nomme Polska.

Capitale : Varsovie.
Population (2019) : 37,970 millions habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2019) : 592,164 milliards de dollars.
Langues officielles : Polonais.
Superficie : 312 679 km2.
Monnaie : Złoty (PLN​).
Description du drapeau : Deux bandes horizontales, blanche en haut et rouge en bas..

 

Cartes

 

Frontières

La Pologne est limitée au nord par la mer Baltique et la Russie (triangle de Kaliningrad), à l’est par la Lituanie, la Biélorussie et l’Ukraine, au sud par la République tchèque et la Slovaquie, et à l’ouest par l’Allemagne.

 

Régions (Voïvodies)

Depuis 1999, la Pologne est divisée en 16 voïvodies, qui correspondent aux principales régions du pays.
La liste, avec traduction et appellation locale, est la suivante :

  • Basse-Silésie (Dolnośląskie)
  • Basses-Carpates (Podkarpackie)
  • Couïavie-Poméranie (Kujawsko-Pomorskie)
  • Grande-Pologne (Wielkopolskie)
  • Łódź (Łódzkie)
  • Lublin (Lubelskie)
  • Lubusz (Lubuskie)
  • Mazovie (Mazowieckie)
  • Opole (Opolskie)
  • Petite-Pologne (Małopolskie)
  • Podlachie (Podlaskie)
  • Poméranie (Pomorskie)
  • Sainte-Croix (Świętokrzyskie)
  • Silésie ou Haute-Silésie (Śląskie)
  • Varmie-Mazurie (Warmińsko-Mazurskie)

 

Relief

La Pologne est essentiellement un pays de basses terres, situé dans la grande plaine nord-européenne. Seul le sud du pays présente un relief montagneux. Environ 75% du territoire polonais se situe en dessous de 200 m d’altitude, le point le plus bas se trouvant dans le delta de la Vistule, à 1,8 m au-dessous du niveau de la mer. Les dernières glaciations quaternaires ont laissé un épais manteau de dépôts morainiques.

On distingue, du nord au sud, trois régions naturelles. La Pologne septentrionale correspond à la façade baltique. La plaine côtière, large de 40 à 100 km, constitue une zone basse et sablonneuse. La côte, longue de 694 km, est échancrée par les golfes de Szczecin (delta de l’Oder et baie de Poméranie) à l’ouest et de Gdańsk (delta de la Vistule) à l’est. L’intérieur présente un relief de basses collines, parsemées de lacs et traditionnellement appelées croupes de la Baltique. Ces collines sont formées par des accumulations morainiques déposées par le dernier inlandsis scandinave au cours de son retrait (moraine frontale). Elles forment les hauteurs de la Poméranie entre l’Oder et la Vistule, et de la Mazurie, entre la Vistule et la frontière russe.

La Pologne centrale forme une région plate et monotone, constituée d’un ensemble de vastes plaines. Elle est traversée d’est en ouest par de larges vallées (Oder, Vistule, Warta, Boug). À l’est de la Vistule s’étendent les plaines de la Mazovie (drainée par la moyenne Vistule) et de la Podlachie ; à l’ouest, les plaines de la Cujavie, de la Grande Pologne (drainée par la Warta) et de la Basse-Silésie (drainée par l’Oder).

Dans le sud du pays, le relief s’élève rapidement. La Pologne méridionale est montagneuse. Le relief, très contrasté, est constitué de plateaux, de montagnes jeunes du Tertiaire (Carpates) et de massifs anciens du Primaire (Sudètes). Dans le sud-est, la bordure des Carpates occidentales (massifs des Hautes Tatras et des Beskides) marque la frontière avec la Slovaquie. Le point culminant du pays se situe à 2 499 mètres, au sommet du mont Rysy, dans le massif des Hautes Tatras. Au nord s’étend le bassin de la haute Vistule et un ensemble de plateaux (Haute-Silésie, plateau de Petite Pologne, dominé par un massif ancien résiduel, les montagnes de Sainte-Croix, plateau de Lublin et Galicie occidentale). Dans le Sud-Ouest, les Sudètes marquent la frontière avec la République tchèque. Les Sudètes polonaises culminent à 1 603 mètres.

 

Hydrographie

La Pologne est traversée par deux grands fleuves, l’Oder (912 km) et la Vistule (1 090 km), tous deux tributaires de la mer Baltique. Ils forment deux grands systèmes hydrographiques couvrant la quasi-totalité du pays. Le principal affluent de la Vistule est le Boug occidental. Le principal affluent de l’Oder est la Warta. Les lacs sont nombreux dans la région des croupes baltiques et dans la plaine côtière. Les deux plus grands lacs sont le lac Śniardwy (114 km2) et le lac Mamry (104 km2), situés en Mazurie.

 

Climat

La Pologne est soumise à un climat continental. La température moyenne du mois de janvier s’échelonne de – 1 °C à l’ouest à – 5 °C dans les montagnes méridionales. En été, la température moyenne décroît vers le nord. Elle s’échelonne de 20 °C dans le sud-ouest à 17 °C près de la Baltique. Au cours de l’année, les maxima de température peuvent dépasser 40 °C en été et les minima descendre au-dessous de – 42 °C en hiver. Les précipitations annuelles s’élèvent en moyenne à 610 mm. Mais les écarts sont très importants entre les zones montagneuses (de 1 200 mm à 1 500 mm) et les plaines (de 450 mm à 600 mm).