Biélorussie

La Biélorussie est un pays d’Europe de l’Est. En biélorusse et en russe il se nomme Bélarus´.

Capitale : Minsk.
Population (2016) : 9,507 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 47,43 milliards de dollars.
Langues officielles : Biélorusse et russe.
Superficie : 207 600 km2.
Monnaie : Rouble biélorusse.

 

Cartes

 

Frontières

La Biélorussie est bordée au nord-ouest par la Lituanie et la Lettonie, à l’est par la Russie, au sud par l’Ukraine et à l’ouest par la Pologne.

 

Régions

Le pays est divisé en 6 régions appelées voblasts : le voblast de Brest, le voblast de Homiel, le voblast de Hrodna, le voblast de Minsk, le voblast de Moguilev et le voblast de Vitebsk.

 

Relief

Il s’agit d’un pays de faible altitude (159 mètre de moyenne), c’est une immense plaine basse, souvent marécageuse, ponctuée de collines culminant à 346 mètres d’altitude au Dzyarzhynskaya Hara. Au sud s’étendent les vastes marais de Polésie, une dépression marécageuse presque inhabitée.

 

Hydrographie

Sans accès direct à la mer, le pays compte environ 10 000 lacs et rivières. Parmi les plus grands fleuves et rivières, on peut citer, au nord, la Daugava, à l’ouest, le Niémen, le Dniepr et ses affluents. Les fleuves navigables et le canal du Dniepr-Boug permettent d’accéder à la mer Baltique et à la mer Noire.

 

Climat

Dans l’ensemble, le climat de la Biélorussie est tempéré et humide. Les températures sont plus froides à l’est, là où le pays est plus largement soumis aux influences continentales. En été, les températures avoisinent les 20/25°. L’hiver est relativement rigoureux (-10° dans le Sud et -15° dans la partie Nord du pays) et commence en Octobre pour une durée de 4 à 5 mois.