Hongrie

La Hongrie est un pays d’Europe centrale, membre de l’Union Européenne. En hongrois le pays se nomme Magyarország.

Capitale : Budapest.
Population (2016) : 9,817 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 125,817 milliards de dollars.
Langue officielle : Hongrois.
Superficie : 93 030 km2.
Monnaie : Forint.

 

Cartes

 

Frontières

La Hongrie est bordée au nord par la Slovaquie, au nord-est par l’Ukraine, à l’est par la Roumanie, au sud par la Serbie, la Croatie et la Slovénie, et à l’ouest par l’Autriche.

 

Comtés

Sur le plan administratif, le pays est divisé en 19 comtés (nommés comitats) : Bács-Kiskun, Baranya, Békés, Borsod-Abaúj-Zemplén, Csongrád, Fejér, Győr-Moson-Sopron, Hajdú-Bihar, Heves, Jász-Nagykun-Szolnok, Komárom-Esztergom, Nógrád, Pest, Somogy, Szabolcs-Szatmár-Bereg, Tolna, Vas, Veszprém, Zala.

 

Principales villes

Budapest est la plus grande ville du pays et sa capitale politique, économique et culturelle. Les autres grandes villes sont Debrecen, centre commercial d’une grande région agricole à l’est du pays ; Miskolc, siège des industries métallurgiques au nord-est ; Szeged, centre de distribution des produits agricoles de la Grande Plaine hongroise mais aussi haut lieu des industries chimiques et des textiles synthétiques au sud-est ; Pécs, centre d’industries légères au sud du pays.

 

Relief

De faible altitude, le territoire est composé de trois grands ensembles géographiques. Une zone montagneuse, le long de la frontière nord du pays, formant la dorsale hongroise, s’étend sur 400 km de long. Elle comprend plusieurs massifs, comme les monts Bakony, qui dominent le lac Balaton, le plus grand lac d’eau douce d’Europe centrale, ou encore le massif du Vértes et le Kékes, point culminant du pays (1014 mètres) dans les monts Mátra. Au sud de cette région montagneuse, le Danube, qui coule du nord au sud après avoir formé la frontière avec la Slovaquie, divise le restant du pays en deux zones de plaines. D’une part, une plaine basse légèrement ondulée, appelée l’Alföld ou Grande Plaine hongroise, couvre la majorité de la région de l’est du Danube jusqu’à la frontière avec la Roumanie (à l’est) et avec la Serbie (au sud). Ses terres alluviales, arrosées par un réseau d’affluents du Danube et de la Tisza, sont relativement fertiles. D’autre part, la Transdanubie s’étend à l’ouest du Danube, avec au sud les monts Mecsek et les derniers piémonts des Alpes autrichiennes.

 

Climat

La Hongrie possède un climat continental relativement sec en raison de l’absence d’influence maritime, avec des hivers froids et des étés chauds. Les températures moyennes sont de – 1 °C en janvier et de 21 °C en juillet. Les précipitations sont les plus fortes au début de l’été et la pluviométrie moyenne varie entre 787 mm dans la partie occidentale du pays et 508 mm dans la partie orientale, plus abritée.