Autriche

L’Autriche est un pays d’Europe Centrale, membre de l’Union Européenne. En autrichien, le pays se nomme Österreich.

Capitale : Vienne.
Population (2015) : 8, 638 millions habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB actuel : 376,95 milliards.
Langue : Allemand.
Superficie : 83 879 km².

 

Cartes

 

Frontières

L’Autriche est bordée par la République tchèque au nord ; la Slovaquie au nord-est ; la Hongrie à l’est ; la Slovénie, l’Italie, et la Suisse au sud ; le Liechtenstein, la Suisse et l’Allemagne à l’ouest.

 

Régions / états fédérés (Länder)

L’Autriche est divisée en 9 provinces ou Länder : le Burgenland, la Carinthie, la Basse-Autriche, Salzbourg, la Styrie, le Tyrol, la Haute-Autriche, Vienne et le Vorarlberg. Les Länder font appliquer les lois fédérales en matière d’élections, de communications et d’assistance publique. Ils gèrent aussi toutes les affaires d’intérêt local qui ne sont pas du ressort de l’État. Les districts (Bezirkshauptmannschaften) et les communes leur sont subordonnés.

 

Villes principales

Vienne est la capitale et principale ville du pays. Parmi les autres villes d’importance, on rencontre Graz, centre d’industrie lourde ; Linz, capitale provinciale de la Haute-Autriche et port sur le Danube; Salzbourg, centre culturel et touristique; et Innsbruck, capitale provinciale du Tyrol et ville touristique.

 

Relief

Avec la Suisse, c’est le pays le plus alpestre d’Europe. Les Préalpes de Bavière, de Salzbourg, les Alpes de Carinthie, de Styrie, des Tauern et du Tyrol couvrent à elles seules 80 p. 100 du pays. Les régions subalpines se limitent à quelques plaines étroites et au bassin du Danube. Le relief de l’Autriche est récent et la configuration des Alpes orientales, qui constituent la majeure partie du territoire autrichien, trois bandes parallèles alignées d’est en ouest, est typique des systèmes alpins. On observe une première zone très élevée, les Hohe Tauern, qui culminent au Grossglockner (3 797 m) et dont l’altitude décroît vers l’est ; puis, au sud, les hautes Alpes, séparées des Alpes carniques par le sillon de la Drave. Au nord, elles sont doublées par des Préalpes, qui se développent au-delà des hautes vallées des affluents du Danube, l’Inn, la Salzach, l’Enns et la Leitha. Ces cours d’eau rejoignent le Danube vers le nord, séparant les Préalpes par de superbes cluses transversales. Au nord, les Préalpes s’abaissent et rencontrent la plaine danubienne. À l’est, la vallée du Danube s’élargit après Vienne dans la plaine de Moravie et, vers le sud-est, entre la Leitha et les Alpes de Styrie, dans le Burgenland — qui est une avancée de la grande plaine de Hongrie. L’altitude moyenne du pays est proche de 910 m. Les principales chaînes comprennent les Alpes du Tyrol du Nord et les Alpes de Salzbourg. Au centre, les Alpes noriques avec les Hohe Tauern et les Nieder Tauern, au sud, les Alpes carniques et les Alpes du Karawanken. Les Alpes autrichiennes, comme en Italie, sont percées par des cols, dont les plus importants sont le col du Brenner et celui de Semmering. Au nord du Danube, l’Autriche ne possède que la retombée méridionale du massif de Bohême.

Les plaines sont situées dans les zones frontalières du nord et de l’est. La partie septentrionale correspond à de hauts plateaux ondulés, et la région frontalière de l’est se situe en partie dans le bassin du Danube.

 

Climat

Le climat de l’Autriche est continental, mais varie en fonction de l’altitude, de la situation par rapport à l’Atlantique et de certains vents locaux. Les régions de montagne bénéficient partiellement des effets modérateurs des vents atlantiques : la pluviosité y est partout supérieure à 500 mm par an ; elle diminue cependant d’ouest en est au fur et à mesure que le climat se fait plus continental : de plus de 2 000 mm par an dans les Alpes bavaroises, on passe à 800 mm dans le bassin de Vienne. En outre, les cuvettes et les bassins intramontagnards connaissent, par rapport aux autres régions, des écarts thermiques importants. En hiver, l’air froid stagne et s’accumule dans les vallées, provoquant une inversion des températures : il fait plus froid à Klagenfurt (448 m) qu’au Sonnblick (3 100 m). Les températures moyennes annuelles du pays varient d’environ 6,7 °C à 8,9 °C. Les précipitations moyennes annuelles se situent environ entre 1 016 et 1 270 mm.