Suisse

La Suisse est un pays d’Europe occidentale. En allemand le pays se nomme Schweiz, en italien Svizzera et en romanche Svizra

Capitale : Berne.
Population (2014) : 8,118 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 701 milliards de dollars.

 

Cartes et drapeau


 

Frontières

La Suisse est située dans les Alpes occidentales ; le pays est enserré entre la France à l’ouest et au nord, l’Allemagne au nord, l’Autriche et le Liechtenstein à l’est, et l’Italie au sud.

 

Cantons et villes principales

La Suisse est une confédération d’États appelés « cantons » ; elle regroupe vingt-six cantons : Argovie (Aargau) ; Appenzell Rhodes-Extérieures ; Appenzell Rhodes-Intérieures ; Bâle-Campagne (Basel-Land) ; Bâle-Ville (Basel-Stadt) ; Berne (Bern) ; Fribourg (Freiburg) ; Genève ; Glaris (Glarus) ; Grisons (Graubünden) ; Jura ; Lucerne (Luzern) ; Neuchâtel ; Nidwald ; Obwald ; Saint-Gall (Sankt Gallen) ; Schaffhouse (Schaffhausen) ; Schwyz ; Soleure (Solothurn) ; Thurgovie (Thurgau) ; Tessin (Ticino) ; Uri ; Valais (Wallis) ; Vaud ; Zoug (Zug) et Zurich (Zürich).

La mégalopole suisse s’ordonne autour de Zurich qui est la ville la plus importante et le principal centre financier du pays. Bâle, le port de commerce le plus développé de Suisse, concentre l’essentiel des industries chimiques et pharmaceutiques du territoire, et rayonne sur d’autres villes comme Lucerne et Winterthur. Genève, centre culturel, financier et industriel, est renommée pour son industrie horlogère et pour sa joaillerie ; elle est également le siège de nombreux organismes internationaux. La capitale politique, Berne, a une vocation administrative et financière. Lausanne est un carrefour ferroviaire ainsi qu’une ville universitaire.

 

Relief

La Suisse, d’une longueur maximale du nord au sud de 220 km et d’une largeur maximale d’ouest en est de 348 km, couvre une superficie de 41 285 km². Son relief est constitué dans ses grandes lignes par les Alpes, qui occupent les trois cinquièmes du territoire helvétique et dont elle commande les principaux passages (puisque c’est le seul pays à s’étendre sur les deux versants de la chaîne alpine), et par un massif montagneux plus ancien, le Jura. Orientées du sud-ouest au nord-est, ces deux chaînes sont séparées par la dépression du Plateau suisse.

Les Alpes suisses comprennent plusieurs chaînes, dont les Alpes Pennines où se trouve le plus haut sommet suisse, la pointe Dufour (4 634 m), dans le mont Rose et, plus au sud, le mont Cervin, deuxième sommet suisse avec une altitude de 4 478 m. Les massifs centraux de l’Aar-Gothard portent des glaciers, le plus grand d’entre eux et le plus grand d’Europe, l’Aletsch, se trouvant dans le massif de l’Aar. Le système alpin est en certains endroits entaillé par des vallées profondes et sinueuses comme l’Engadine, à l’est. Le col du Saint-Gothard est la principale voie de passage entre l’Europe centrale et l’Italie.

Le Jura, quant à lui, s’étire de Dole jusqu’à Zurich et culmine à 1 600 m ; bien moins élevé que les Alpes, il constitue néanmoins une barrière abrupte qui n’est franchissable qu’en de rares passages.

Entre les Alpes et le Jura, le Plateau suisse (ou Moyen Pays) s’étend, du sud-ouest au nord-est, du lac Léman au lac de Constance, avec une altitude moyenne de 395 m et une largeur d’environ 50 km. Ce vaste plateau constitue la région vitale du pays et regroupe la majorité de la population et des agglomérations.
 

Climat

La Suisse jouit d’un climat tempéré, de type montagnard avec des influences continentales. La moyenne thermique annuelle est de 7 °C (soit 20 °C en été, 4 °C en hiver), les températures diminuant en altitude d’environ 1,7 °C tous les 300 m. Les précipitations varient en fonction de l’altitude : sur le Plateau suisse, la moyenne annuelle est d’environ 915 mm de pluie, les zones plus élevées recevant généralement beaucoup plus d’eau.

L’enneigement de la Suisse est inégal ; il varie entre quelques jours par an dans certaines vallées du Tessin et de six à dix mois dans les Hautes-Alpes. Au-delà de 2 700 m, les sommets sont couverts de neiges éternelles.

Les vents froids du nord, comme la bise, prédominent en hiver. Le fœhn, un vent chaud et sec du sud-est, souffle en moyenne 34 jours par an, adoucissant notablement le climat.