Burundi

La Burundi est un pays enclavé et sans accès à la mer d’Afrique centrale, situé dans la région des Grands Lacs et qui possède un long rivage sur le lac Tanganyika. En kirundi, le pays se nomme Uburundi.

Capitale : Bujumbura.
Population (2016) : 10,524 millions habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 3,007 milliards.
Langues officielles : kirundi , français.
Superficie : 27 834 km2.

 

Cartes

 

Frontières

Le Burundi partage ses frontières avec le Rwanda au nord, la Tanzanie à l’est et au sud, et la République démocratique du Congo à l’ouest, le lac Tanganyika et la Ruzizi servant de frontière naturelle avec ce pays.

 

Villes principales

Les plus grandes villes du pays sont Bujumbura, Muyinga, Ruyigi, Gitega, Ngozi et Rutana. Ces villes comptent chacune plus de 20 000 habitants. La capitale Bujumbura, compte plus de 330 000 âmes.

 

Relief

Le Burundi est constitué en grande partie de hauts plateaux et de collines, et se situe à une altitude moyenne de 1 520 m, sur la ligne de séparation des eaux du Nil et du Congo. L’altitude s’abaisse vers l’est et le sud-ouest.

 

Climat

Le climat est tropical, frais en altitude. La température annuelle moyenne est de 21 °C sur les plateaux, et de 24 °C dans la Rift Valley. La saison sèche s’étend de mai à août, le pays connaissant des périodes de sécheresse.

 

Population

La population burundaise se partage entre agriculteurs hutu (+80% de la population totale) et éleveurs tutsi (environ 15%). Les Twa, groupe de Pygmées, représentent moins de 1% de la population.