Rwanda

Le Rwanda, pays d’Afrique centrale situé au cœur de la région des Grands Lacs africains. En kinyarwanda le pays se nomme également Rwanda.

Capitale : Kigali.
Population (2014) : 11,34 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 7,890 milliards de dollars.

Cartes et drapeau


 

Frontières

Le Rwanda est bordé au nord par l’Ouganda, à l’est par la Tanzanie, au sud par le Burundi et à l’ouest par la République démocratique du Congo et le lac Kivu.

Provinces et principales villes

À l’origine le pays était découpé en 12 provinces, depuis le 1er janvier 2006, elles sont au nombre de cinq : la Province du Nord, la Province du Sud, la Province de l’Est, la Province de l’Ouest et la Ville de Kigali.
Les principales villes du pays sont : Kigali (la capitale), Butare, Gitarama, Ruhengeri et Gisenyi.

Relief

Le Rwanda, qui couvre une superficie de 26 338 km², est l’un des plus petits États d’Afrique. Le pays est formé de hauts plateaux situés sur la ligne de partage des eaux des bassins du Nil et du Congo. À l’ouest, un massif montagneux, d’une altitude moyenne de 2 740 m, domine le lac Kivu (1 460 m) et se prolonge au nord par la chaîne volcanique des Virunga dont le point culminant est le volcan Karisimbi (4 507 m).

Le plateau central, d’une altitude moyenne de 1 700 m, est traversé de rivières et de ravinements remblayés d’alluvions, qui forment des collines bien découpées. À l’est, en direction de la frontière tanzanienne, savanes, lacs et marais se succèdent le long de la rivière Kagera, qui est la plus importante des sources du Nil.

Climat

Le climat subéquatorial est tempéré par l’altitude. On distingue deux saisons sèches, l’une courte en janvier, l’autre s’étalant de mai à septembre. Le régime des pluies est irrégulièrement réparti. Les précipitations sont abondantes sur les sommets (plus de 2 000 mm sur la crête Congo-Nil) mais diminuent sur les plateaux orientaux (787 mm).

Les températures moyennes annuelles varient de 19 °C à Kigali à 22,8 °C dans la région du lac Kivu, avec une forte amplitude nocturne en montagne où elles peuvent descendre jusqu’à 0 °C.