Actualités voyage

Îles anglo-normandes : vers la fin des voyages sans passeport ?

Publié le

Rédigé par Romane

Jusqu’en septembre 2025, les Français peuvent encore profiter d’un régime exceptionnel pour visiter Jersey et Guernesey. Mais à partir de cette date, un passeport et une autorisation de voyage deviendront indispensables pour accéder à ces destinations.


Une exemption temporaire prolongée

Depuis avril 2023, les voyageurs français peuvent visiter Jersey et Guernesey avec une simple carte d’identité, à condition de n’y passer qu’une journée sans nuitée. Initialement prévue pour une courte période, cette mesure a déjà été prolongée deux fois, face au besoin de relancer le tourisme local, affaibli par le Brexit.

Les ferries Manche Îles Express, reliant les îles depuis les côtes françaises, ont particulièrement souffert du retour à l’obligation de passeport, enregistrant une baisse de fréquentation de 60 %. Ce dispositif a permis de limiter ces pertes, comme l’a souligné Rob Prow, président de la commission des affaires intérieures de Guernesey, dans une interview relayée par Le Figaro :

« La France est un pays où le nombre de personnes possédant un passeport est relativement faible, et il a donc été très utile de veiller à ce qu’elles puissent continuer à voyager après le retrait du Royaume-Uni de l’UE »

Un changement radical prévu pour fin 2025

Malgré cette prolongation, les règles d’entrée changeront dès septembre 2025 avec l’introduction de l’ETA (Electronic Travel Authorization). Inspirée du système ESTA des États-Unis, cette autorisation électronique sera obligatoire pour tout voyageur non soumis à visa, y compris les Français.

À LIRE ÉGALEMENT :  Les destinations les plus chères au monde : un budget de rêve pour les voyageurs prêts à dépenser

Ce nouveau système imposera de soumettre les détails d’un passeport avant le départ. Les cartes d’identité ne seront plus acceptées, comme l’ont confirmé les autorités locales :

« Les cartes d’identité ne seront pas compatibles avec le processus ETA. »

L’ETA s’appliquera à tous les séjours courts et aux transits dans la zone de voyage commune, dont font partie Jersey et Guernesey, deux dépendances de la Couronne britannique.

Dernière chance avant les nouvelles règles

Jusqu’en septembre 2025, les Français peuvent encore profiter de cette exception pour une escapade d’une journée. Les ferries au départ de Granville, Carteret, Diélette ou Saint-Malo permettent de rejoindre facilement ces îles à l’atmosphère unique, mêlant charme britannique et proximité avec la France.

Cependant, au-delà de cette date, voyager à Jersey ou Guernesey nécessitera un passeport, ainsi que l’obtention de l’ETA pour organiser son séjour. Une évolution qui pourrait bien transformer la façon dont les Français découvrent ces destinations.