Chypre

Chypre pays insulaire d’Europe du Sud, situé dans la Méditerranée orientale. En grec il se nomme Kýpros et en turc Kıbrıs.

Capitale : Nicosie.
Population (2016) : 1,170 million d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 20,047 milliards de dollars.
Langues officielles : Grec, Turc.
Superficie : 9 251 km2.
Monnaie : Euro.

 

Cartes

 

Situation

Située à l’ouest de la Syrie et au sud de la Turquie, Chypre est une île de forme irrégulière, qui s’étend sur environ 225 km du cap Andreas, au nord-est, à l’extrémité occidentale (cap Arnauati).

 

Régions

Les régions chypriotes se nomment districts et sont au nombre de 6 :

  • District de Famagouste
  • District de Kyrenia
  • District de Larnaca
  • District de Limassol
  • District de Nicosie
  • District de Paphos

 

Relief

La largeur maximale de l’île, du cap Gata, au sud, au cap Kormakiti, au nord, est d’environ 97 km. Chypre est prolongée à son extrémité nord-est par une étroite bande de terre, la péninsule de Carpas, qui s’étend vers l’est en direction de la côte syrienne. Constituée en grande partie d’une plaine intérieure non boisée appelée Mésorée (« entre les montagnes » en grec), l’île est limitée au nord et au sud par des massifs montagneux. Au nord, une chaîne rocheuse ininterrompue s’étend des monts de Kyrenia aux monts Carpas qui culminent à 1 019 m, tandis que les monts Troödos, constitués de roches ultrabasiques, couvrent la plus grande partie du sud-ouest de l’île. C’est une chaîne accidentée aux nombreuses falaises abruptes. Son sommet le plus élevé est le mont Olympe (1951 mètres).

 

Climat

Chypre jouit d’un climat typiquement méditerranéen, avec des étés chauds et secs et une saison fraîche et pluvieuse d’octobre à mars. La température annuelle moyenne est de 20,6 °C, et les précipitations annuelles moyennes sont inférieures à 500 mm.

 

Végétation

Les forêts de pins, de cyprès et de cèdres couvrent 18,8 % de la superficie totale de l’île, principalement dans les régions montagneuses. On trouve également des platanes, des chênes, des oliviers et des caroubiers ; l’eucalyptus a été planté à grande échelle dans le cadre d’un programme de reboisement.