Île à l’histoire multimillénaire, Chypre regorge de sites culturels, de monuments, de musées, de galeries et de paysages qui valent absolument le détour. Pour le coup, il est difficile d’indiquer un circuit sur un séjour de 7 jours qui plaira à tout le monde, car tout dépendra du style de vacances que vous souhaitez vous offrir. Farniente et plages, découverte de l’histoire de l’île, de la culture, activités sportives ou familiales, séjour santé… voici une liste de ce qu’il est possible de faire sur une semaine.
Une riche histoire
Située stratégiquement entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, Chypre a depuis toujours été un carrefour commercial très convoité, et ce, d’autant plus que l’île dispose d’importants gisements de cuivre et de nombreuses plantations, notamment d’épices.
Se sont ainsi succédé les Mycéniens, les Phéniciens, les Assyriens, les Égyptiens, les Romains, les Francs, les Vénitiens, les Ottomans et, plus récemment, les Britanniques qui en firent une colonie.
Toutes ces civilisations y ont bien entendu laissé leurs empreintes, tant au niveau culturel, qu’au niveau architectural avec :
- des sites préhistoriques ;
- des temples grecs ;
- des villas et théâtres de l’époque romaine ;
- des lieux de culte paléochrétien et byzantin ;
- des places fortes construites par les croisés ;
- des cathédrales gothiques ;
- des fortifications vénitiennes ;
- des mosquées de l’époque ottomane ;
- des bâtiments coloniaux construits par les Britanniques
En rajoutant à cela le climat méditerranéen, ses 648 km de littoral avec des plages au sable fin et des criques rocheuses uniques, une mer cristalline, de nombreuses grottes, la chaîne montagneuse de Kyrenia avec le mont Olympe qui culmine à 1 951 m, ses 30 zones de protection spéciale pour les oiseaux et ses 41 zones spéciales de conservation pour les habitats et espèces, on comprend de suite que Chypre est une destination de rêve qui satisfera toutes les envies d’évasion.
Séjour plages et farniente
Si vous êtes plutôt plage, vous serez servi. En effet, Chypre possède 74 plages au label pavillon bleu. Celui-ci est décerné chaque année aux plages et marinas qui répondent à des normes environnementales strictes.
L’île s’est également vu décerner le prix des eaux de baignade les plus propres d’Europe depuis de nombreuses années jusqu’à aujourd’hui.
Parmi les plages et criques incontournables figure Coral Bay. La mer cristalline y varie d’un bleu vert émeraude à un bleu marine. Cette plage au sable fin est équipée de transats à louer pour parfaire votre bronzage ou pour vous reposer au doux son du clapotis des vaguelettes.
Plus sauvage, le Blue Lagoon est une crique rocheuse avec une eau d’un bleu unique. De plus, il est possible de vous promener aux alentours pour accéder à d’autres petites plages et le soir, vous pourrez trouver de nombreux endroits pour faire la fête.
Si vous aimez la mer plus agitée, il faut vous rendre à Pétra tou Romioù. Selon la légende, ce serait le lieu où naquit la déesse Aphrodite et qu’une baignade sur cette plage offrirait la jeunesse éternelle.
Et si vous voulez allier découverte de la faune et de la flore avec baignade dans un endroit paradisiaque, le Cap Greco reste un passage obligé. Vous accéderez à la plage aux eaux turquoise par de petits sentiers qui traversent un site national forestier et qui vous feront découvrir des arches naturelles et des grottes marines.
Séjour découverte de l’histoire de l’île
Parmi les sites historiques incontournables à visiter, ne manquez pas la ville de Larnaca. Cette cité a gardé des vestiges de toutes les époques historiques de l’île, dont la magnifique église chrétienne Saint Lazard qui fut construite à la fin du IXe siècle ou encore le site archéologique de Pervolia avec ses tombes datant du Ve siècle avant J-C.
Un autre lieu historique remarquable est accessible à Limassol. Il s’agit d’un fort datant du XIIe siècle où Richard Cœur de Lion s’était marié avec Bérengère de Navarre. À proximité se trouve le site archéologique de Kourion où il vous sera possible de découvrir des bains publics, un théâtre et de superbes mosaïques.
Pour les amateurs de vieilles pierres, la ville portuaire de Kyrenia reste un autre passage obligé. Vous y trouverez de pittoresques échoppes traditionnelles en vous promenant dans la ville.
Tout au long de votre balade, vous aurez l’occasion de visiter le château de Kyrenia. Ce chef-d’œuvre architectural renferme les vestiges d’un ancien bateau de commerce, le musée de l’épave, une reconstitution d’une tombe du néolithique et vous aurez la possibilité de monter dans sa tour pour admirer la ville et son port.
Aux environs se trouvent également le château de Saint Hilarion perché sur un pic rocheux et les ruines de la superbe abbaye gothique de Bellapais du XIIe siècle avec son église, son cloître aux 18 arches et une salle capitulaire avec des colonnes byzantines.
Séjour sportif
Là encore, Chypre a su se rendre attirante et il y en a pour tous les goûts. En tant qu’île, vous y trouverez bien sûr tous les sports nautiques, tels que le kitesurf, le ski nautique et de magnifiques spots de plongée, comme Navire Lady Thetis avec son récif artificiel et son épave à visiter ou Green Bay pour nager au milieu des bancs de poissons.
Pour les adeptes de la petite reine, où que vous soyez dans l’île, des circuits pour vététistes sont accessibles afin de découvrir la nature et le littoral avec différents niveaux de difficulté.
Les amateurs d’escalade et d’alpinisme pourront également s’en donner à cœur joie avec 4 voies d’une longueur, une voie de plusieurs longueurs et un site avec plusieurs types d’escalade.
De même, l’île possède 4 superbes golfs et évidemment de multiples sentiers de randonnée sur la côte et à l’intérieur des terres.
Séjour en famille
Pour ceux qui prévoient un séjour en famille avec des enfants, vous pourrez vous rendre à Lefkosia, Lemesos, Larnaka, Pafos, Agia Napa-Protaras ou Troodos.
Des parcs y ont été spécialement aménagés pour les tout-petits avec des jeux, des lacs avec aire de pique-nique, des jardins botaniques, des fermes à visiter avec des activités pour enfants, des parcours d’accrobranche ou encore des parcs aquatiques.
Séjour santé
Secteur en plein développement dans des pays comme la Tunisie, la Turquie ou encore le Maroc, le tourisme médical haut de gamme fait aussi partie des attraits de Chypre.
Les visiteurs ont la possibilité d’accéder à des soins de chirurgie esthétique et reconstructrice, de la physiothérapie, des soins dentaires, au traitement de maladies cardio-vasculaires… dans des cliniques avec équipements de pointe et médecins et personnel hautement qualifiés et expérimentés pour des tarifs très attractifs.
Et pour simplement prendre soin de sa santé, vous pourrez faire un séjour dans un des nombreux spas de luxe avec piscines intérieures et extérieures d’eau douce ou salée, saunas, jacuzzis, hammams, salles de sport et de fitness, salons de soins et de beauté…
Outre les soins classiques tels que la thalassothérapie, le shiatsu, la réflexologie et autres thérapies naturelles, vous pourrez profiter de soins issus des traditions holistiques de santé chypriotes, telles que le massage aux pierres volcaniques et des soins à base de plantes locales.
Vous avez désormais un aperçu de l’étendue de ce qu’il est possible de visiter et faire à Chypre. Maintenant, à vous de vous concocter votre programme de 7 jours en fonction de vos aspirations et de vos envies.