L’Irak est un pays du Proche-Orient. En en arabe il se nomme Al `Irāq.
Capitale : Bagdad.
Population (2014) : 34,81 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 223,5 milliards de dollars.
Cartes et drapeau
Frontières
L’Irak est bordé par la Turquie au nord, l’Iran à l’est, l’Arabie saoudite et le Koweït au sud, la Jordanie et la Syrie à l’ouest. Au sud, l’Irak dispose d’une étroite façade maritime (40 km) sur le golfe Arabo-Persique.
Villes principales
Bagdad, la capitale, est située dans le centre du pays, sur la rive gauche du Tigre, elle constitue le principal centre industriel du pays et est également la plus grande ville du pays. Bassora, sur la rive droite du Chatt al-Arab, est la deuxième ville du pays et le premier port irakien. Mossoul, dans le Nord, est l’un des principaux centres pétroliers du pays.
Relief
L’Irak s’étend sur une superficie de 438 317 km². Le centre du territoire irakien est occupé par une vaste plaine alluviale faisant partie du Croissant fertile, formée par les vallées du Tigre et de l’Euphrate et correspondant en grande partie à l’antique Mésopotamie. Les deux fleuves traversent l’Irak du nord-ouest au sud-est. Ils se rejoignent à 160 km au nord du golfe Arabo-Persique pour former un même delta marécageux, le Chatt al-Arab, à travers lequel une voie d’eau longue de 180 km permet aux navires de haute mer de pénétrer à l’intérieur des terres jusqu’à Bassora, le premier port du pays, situé à 150 km de la mer.
L’est et le nord-est du pays sont bordés par les contreforts des monts Zagros, de la région kurde et du Taurus, dominés par le mont Rost-Hazaret (3 607 m), point culminant de l’Irak. La partie nord est occupée par le plateau steppique de la Djésireh, qui s’étend au sud du djebel Sinjar. À l’ouest et au sud-ouest de l’Euphrate, le relief, inférieur à 200 m d’altitude, s’élève en pente douce jusqu’aux déserts de Syrie (plaine de la Chamiya) à l’ouest, et du Néfoud (Arabie saoudite) au sud.
Climat
Le climat de la majeure partie de l’Irak est subdésertique. Celui-ci présente toutefois des nuances continentales vers le nord, à l’approche des reliefs montagneux, du fait de l’abaissement des températures avec l’altitude. Le pays connaît des étés très chauds (33,3 °C à Bagdad en juillet) et des hivers plutôt froids (9,4 °C à Bagdad en janvier), souvent accompagnés de neige en montagne. Dans les régions montagneuses du Nord-Est, les précipitations sont abondantes d’octobre jusqu’en mai. Le total annuel des précipitations diminue vers le sud (200 à 400 mm sur le plateau de la Djésireh). Plus au sud, le climat devient franchement aride (entre 100 et 200 mm par an). Les tempêtes de sable y sont fréquentes en été.