Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan est un pays d’Asie occidentale, situé en Transcaucasie orientale. En azerbaïdjanais le pays se nomme Azärbaycan.

Capitale : Bakou.
Population (2023) : 10,112 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2023) : 72,36 milliards de dollars.
Langue : Azerbaïdjanais.
Superficie : 86 600 km².

 

Cartes

Frontières

L’Azerbaïdjan est limité au nord par la Russie, au nord-ouest par la Géorgie, à l’ouest par l’Arménie, au sud par l’Iran et à l’est par la mer Caspienne. Il englobe à l’ouest la région autonome du Haut-Karabagh (4 400 km2) et au sud-ouest la République autonome du Nakhitchevan (5 500 km²). Située entre l’Arménie et l’Iran, celle-ci est séparée du reste de l’Azerbaïdjan par une étroite portion de territoire arménien.

Régions

Le pays est découpé en 59 districts administratifs, 11 villes et une république autonome. À cela s’ajoute 10 principales régions économiques dont la liste est la suivante : Absheron, Ganja-Qazakh, Shaki-Zaqatala, Lankaran, Quba-Khachmaz, Aran, Yukhari-Karabakh, Kalbajar-Lachin, Daglig-Shirvan, Nakhchivan.

Principales villes

La capitale, Bakou, est la plus grande ville du pays. Port ouvert sur la mer Caspienne, situé à proximité des gisements de pétrole, elle réalise l’essentiel de la production industrielle nationale. C’est aujourd’hui la seule ville cosmopolite de la République. Les autres grandes villes du pays, Gandja, ancienne Kirovabad, et Sumqayit souffrent de l’excessif développement de la capitale, qui regroupe près du quart de la population totale.

Relief

Situé à l’extrémité orientale du Caucase, le pays est montagneux dans ses parties septentrionale et occidentale. Au nord, le versant méridional du Grand Caucase, culminant à 4 466 m, constitue la frontière septentrionale du pays. Au sud-ouest, les montagnes du Petit Caucase, culminant à 3 500 m, dessinent la frontière sud-orientale.

Climat

Le pays, qui connaît un climat continental sec, constitue la partie la plus aride de la Transcaucasie, à l’exception toutefois de la région du Lenkoran, au sud, qui bénéficie d’un climat tropical chaud et humide.