Kenya

Le Kenya, ou république du Kenya, est un pays d’Afrique de l’Est. En swahili le pays se nomme également Kenya.

Capitale : Nairobi.
Population (2018) : 51,393 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2018) : 87,908 milliards de dollars.
Langues officielles : Swahili, Anglais.
Superficie : 580 367 km2.
Monnaie : Shilling kényan (KES​).
Description du drapeau : Lignes noire, rouge et verte horizontales espacées de blanc avec un motif central représentant un bouclier et les deux lances Masaï.

 

Cartes

 

Frontières

Le Kenya est baigné par l’océan Indien, bordé au nord par le Soudan et l’Éthiopie, à l’est par la Somalie et au sud par la Tanzanie.

 

Relief

Le Kenya possède plus de 400 km de côtes bordées d’îles (Lamu), séparées de l’océan Indien par des récifs de corail. Dans la vaste plaine côtière coulent les deux principaux fleuves, Tana et Galana. Le terrain s’élève progressivement en un large plateau aride ou semi-aride qui couvre une grande partie du nord et de l’est. Dans la zone centrale, de grandes chaînes de montagnes volcaniques culminent à 5 199 mètres au mont Kenya. Plus à l’ouest, l’immense fracture de la Rift Valley est marquée par une succession de falaises abruptes.

 

Climat

Le Kenya est traversé dans sa partie centrale par l’équateur. Les régions situées au nord de celui-ci (soit les deux tiers du pays) ont un climat désertique ou semi-désertique. Sur la côte, soumise à la mousson chaude et humide de l’océan Indien, la température moyenne varie de 24,4 °C en juin-juillet à 27,8 °C de février à avril. Les hauts plateaux sont plus tempérées (de 11 °C à 21 °C à Nairobi en juillet ; de 13 °C à 26 °C en février). La région du lac Victoria est tropicale, avec deux saisons des pluies d’octobre à décembre et d’avril à juin.

 

Flore

Une mangrove de palétuviers couvre partiellement la côte, où poussent également des palmiers. Teck et santal comptent parmi les espèces précieuses de la forêt côtière. Dans les steppes, jusqu’à une altitude de 900 m, prospèrent baobabs, euphorbiacées et acacias. Les vastes étendues de savane sont parsemées de bouquets d’acacias et de papyrus — de 900 m à 2 700 m environ. Les papyrus couvrent les rives du lac Victoria. Les pentes du mont Kenya possèdent une végétation différente selon l’altitude : le camphrier et le bambou sur les pentes montagneuses de l’Est et du Sud-Est, une flore de type alpin (sénés, lobélies) au-dessus de 3 500 m et, au-delà, les genévriers.