L’Éthiopie, ou république démocratique fédérale d’Éthiopie, est un pays d’Afrique orientale, situé dans la Corne de l’Afrique. En amharique le pays se nomme Ītyōṗṗyā.
Capitale : Addis-Abeba.
Population (2023) : 126,527 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2023) : 163,7 milliards de dollars.
Langues officielles : Amharique.
Superficie : 1 127 127 km2.
Monnaie : Birr (ETB).
Cartes
Frontières
L’Éthiopie est limitée au nord-est par l’Érythrée et Djibouti, au sud-est par la Somalie, au sud-ouest par le Kenya, et à l’ouest par le Soudan.
Régions
Depuis 1994, l’Éthiopie est divisée en 11 régions :
- Région-ville Addis-Abeba
- Région Afar
- Région Amhara
- Région Benishangul-Gumuz
- Région-ville Dire Dawa
- Région Gambela
- Région Harar
- Région Oromia
- Région Somali
- Région des peuples du Sud
- Région Tigré
Relief
Le cœur du pays est un haut plateau, qui couvre plus de la moitié de la superficie totale du pays et lui donne son unité géographique. Il est coupé en diagonale d’est en ouest par la dépression de la Rift Valley. L’altitude du plateau éthiopien décroît du nord au sud et d’est en ouest. Il est entaillé par de profondes vallées découpant de petits plateaux isolés et inaccessibles, les ambas. Le point culminant, situé au nord-est, est le Ras Dachan, qui s’élève à 4 620 mètres.
Climat
L’altitude tempère le climat tropical. Dans la zone tropicale proprement dite — au-dessous de 1 800 mètres —, la température moyenne s’élève à 27 °C et les précipitations sont de l’ordre de 500 mm par an. La température moyenne décroît dans la zone subtropicale comprise entre 1 800 mètres et 2 500 mètres , incluant la plus grande partie du haut plateau éthiopien où elle avoisine 22 °C. Au-delà de 2 500 m, les températures sont plus fraîches (16 °C en moyenne) et les précipitations beaucoup plus abondantes (1 270 à 1 780 millimètres par an). La saison des pluies dure de juin à septembre. Elle est suivie d’une saison sèche, parfois interrompue en février ou mars par une courte période de pluies.