L’Érythrée est un pays du nord-est de l’Afrique. En tigrigna le pays se nomme Ertra, (ኤርትራ) et en arabe Iritrīyā, (إرتريا).
Capitale : Asmara.
Population (2011) : 3,213 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2011) : 2,608 milliards de dollars.
Langues officielles : Tigrigna, Arabe.
Superficie : 121 320 km2.
Monnaie : Nakfa (ERN).
Cartes
Frontières
Située à la limite de la région géopolitique de la Corne de l’Afrique, l’Érythrée a pour voisins Djibouti au sud, l’Éthiopie à l’ouest, et le Soudan au nord.
Relief
C’est un vaste plateau qui domine une étroite plaine côtière, large d’une cinquantaine de kilomètres, s’étendant vers le sud et formant dans sa partie méridionale le désert Danakil. La plaine côtière est extrêmement chaude et reçoit peu de pluie. Les côtes, longues de 2 234 km, sont inhospitalières en raison des récifs coralliens et ne possèdent que deux mouillages de qualité, la baie d’Arkiko où est installé le port de Massaoua et le golfe de Zula. Au sud-est, le désert des Afars (Danakils), la fameuse plaine du sel, située en dessous du niveau de la mer (- 100 m), connaît des températures parmi les plus élevées jamais enregistrées sur terre. Vers l’ouest, la plaine côtière se relève brusquement en un haut plateau dont l’altitude varie de 1 830 à 2 440 m et où les précipitations annuelles sont nettement supérieures à celles de la côte. Les collines, situées au nord et à l’ouest du plateau central, varient entre 760 et 1 370 m d’altitude.
On trouve trois types de paysages naturels, la steppe à acacias et le désert sur les côtes, la brousse xérophile parsemée de tamaris et d’acacias et la savane sur les plateaux.
Climat
Le climat est très dur : semi-désertique et désertique sur la côte et dans le désert Danakil, il est plus tempéré sur les plateaux. Le port de Massaoua connaît une température moyenne de 30 °C, avec un maximum absolu de 50 °C en juillet. Les précipitations moyennes oscillent entre 150 et 500 mm par an, selon les régions.