Le Botswana est un pays d’Afrique australe, membre du Commonwealth. En anglais, le pays est également appelé Botswana.
Capitale : Gaborone.
Population (2016) : 2,250 millions habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 15,275 milliards de dollars.
Langues officielles : tswana, anglais.
Superficie : 581 726 km2.
Cartes
Frontières
Le Botswana est limité au nord et à l’ouest par la Namibie, au nord par la Zambie, à l’est par le Zimbabwe, et au sud-est et au sud par l’Afrique du Sud.
Districts
Le Botswana est divisé en dix régions appelées districts, et dont la liste est la suivante :
- Central
- Ghanzi
- Kgalagadi
- Kgatleng
- Kweneng
- Nord-Est
- Nord-Ouest
- Sud-Est
- Sud
- Chobe
Villes principales
La population est concentrée dans la partie orientale du pays, où l’on trouve les principales villes : Gaborone, la capitale, Francistown, Selebi-Phikwe, Molepolole et Kanye.
Climat
Pays subtropical majoritairement aride, le Botswana connaît des précipitations annuelles moyennes variant entre 635 mm au nord et moins de 230 mm dans le désert du Kalahari, et qui ont lieu surtout entre décembre et avril.
Milieu naturel
Le pays est occupé en grande partie par le désert du Kalahari. La végétation oscille entre les arbustes épineux et clairsemés du désert du Kalahari et la savane qui prédomine dans le Nord et dans l’Est.
Hydrographie
L’Okavango, principal cours d’eau du pays, prend sa source en Angola et alimente le delta de l’Okavango dont une partie constitue la réserve de Moremi, où vivent de nombreuses espèces animales. Pendant la saison des pluies, le cours de l’Okavango se prolonge vers l’est le long de la rivière Botletle pour se jeter dans le lac Xau et dans la dépression salée de Makarikari. On ne trouve aucun cours d’eau permanent dans la partie méridionale du pays.