Le Zimbabwe est un pays d’Afrique australe.
Capitale : Harare.
Population (2023) : 16,665 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2023) : 26,54 milliards de dollars.
Cartes et drapeau
Frontières
Le Zimbabwe est bordé au nord par la Zambie, à l’est par le Mozambique, au sud par l’Afrique du Sud et au sud-ouest par le Botswana.
Relief
Le Zimbabwe couvre une superficie de 390 759 km². Le pays occupe une partie du grand plateau de l’Afrique australe. Entièrement formé de hautes terres (highlands), le pays est traversé du nord au sud par une curiosité géologique le Great Dyke (le grand filon), un affleurement de roches intrusives très riche en minerais qui culmine à 1 525 m d’altitude et s’étire sur près de 500 km. Ses flancs descendent en pente douce jusqu’aux vallées du Zambèze, qui forme la frontière au nord, et du Limpopo, frontière naturelle au sud.
Une autre chaîne montagneuse, culminant à 2 592 m au mont Inyanga, longe la frontière orientale. Le lac Kariba, lac de retenue du barrage de Kariba sur le Zambèze, marque la frontière avec la Zambie. Au sud de Bulawayo, les Matopo Hills culminent à 1 543 m.
Climat
Le Zimbabwe, bien que situé dans une région tropicale, bénéficie d’un climat relativement modéré du fait de l’altitude : presque tout le pays est situé à plus de 300 m d’altitude. La saison des pluies, chaude, s’étend d’octobre à mars. La température moyenne varie de 15,6 °C en juillet (hiver) à 21,1 °C en janvier (été). Les précipitations annuelles avoisinant 700 mm par an, dans la partie la moins arrosée, atteignent 890 mm sur les plus hauts reliefs.