Guinée

La Guinée est un pays d’Afrique de l’Ouest ouvert sur l’océan Atlantique.

Capitale : Conakry.
Population (2015) : 12,608 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2015) : 6,7 milliards de dollars .
Langue officielle : français.
Autres langues : malinké, soussou, peul, toma, guerzé, kissi…

 

Cartes

 

Frontières

La Guinée est limitée au nord-ouest par la Guinée-Bissau, au nord par le Sénégal, à l’est par le Mali, au sud-est par la Côte d’Ivoire et au sud, par le Liberia et la Sierra Leone. Le pays comprend les îles de Los, au large de Conakry.
 

Centres urbains

Conakry, la capitale, est également une aire portuaire importante et la ville la plus peuplée de Guinée. Kankan, Kindia, N’Zérékoré, Kamsar et Kissidougou sont les autres principaux centres urbains du pays.
 

Relief

La Guinée couvre un territoire de 245 857 km². Elle est constituée de quatre régions topographiquement bien distinctes. En bordure de l’océan Atlantique, une plaine côtière s’allonge sur 275 km et pénètre à l’intérieur des terres sur une cinquantaine de km. Elle est surplombée par le massif du Fouta-Djalon, culminant à 1 537 m, au mont Loura. Le relief se fait ensuite plus vallonné dans la partie centrale, où le territoire guinéen s’incurve vers le sud ; le plateau mandingue s’élève à la périphérie nord, à la frontière avec le Mali. À l’extrême sud-est s’étire la dorsale guinéenne, sur laquelle se dressent les monts Nimba, point culminant du pays (1 752 m d’altitude).

 

Fleuves et rivières

La Guinée donne naissance à quelques-uns des grands fleuves d’Afrique de l’Ouest. Le Bafing, la source principale du fleuve Sénégal, et la Gambie, prennent tous deux leur source sur le plateau du Fouta-Djalon et continuent leur course vers le nord au-delà des frontières. De nombreuses rivières prennent également naissance dans les monts du Fouta-Djalon, d’où elles descendent vers la plaine côtière, se divisant en une quantité de défluents. Le fleuve Niger et son important affluent, le Milo, ont leur source sur les hauteurs de la dorsale guinéenne.

 

Climat

La Guinée se caractérise par des différences climatiques importantes, dues en majeure partie à la variété du relief. La plaine côtière connaît les précipitations les plus fortes et les températures les plus égales : Conakry, la capitale, reçoit 4 418 mm de pluie par an ; la moyenne des températures est de 26,7 °C. Le Fouta-Djalon connaît un climat de type plus soudanien. La moyenne annuelle des précipitations y est de 1 778 mm ; elle se réduit sur le plateau mandingue. La dorsale guinéenne, en revanche, est plus arrosée ; les précipitations annuelles atteignent en moyenne 2 794 mm. C’est également dans cette région que l’on trouve les températures les plus élevées. Il y règne un climat tropical humide, voire équatorial, caractérisé par de fortes chaleurs, des pluies abondantes, et des saisons peu marquées. Dans le reste du pays, la saison des pluies dure d’avril ou mai à octobre ou novembre. Avril est le mois le plus chaud, tandis que juillet et août sont les mois les plus humides.