Senegal

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest qui est ouvert sur l’océan Atlantique.

Capitale : Dakar.
Population (2015) : 15,129 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2015) : 13,78 milliards de dollars .

 

Cartes

 

Frontières

Le Sénégal est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée-Bissau et la Guinée. Dans le sud du pays, la Gambie constitue une enclave tout en longueur. Ancienne colonie française, devenu indépendant le 20 juin 1960, le pays joue depuis cette date un rôle important dans la région et plus globalement sur le continent africain.

Villes principales

Dakar, la capitale, qui compte plus de 2 millions d’habitants, est le principal port du pays ainsi que le premier pôle économique. Il sert également de port maritime au Mali ; un quai spécialement dédié à ce pays enclavé en reçoit les matières premières par le chemin de fer Dakar-Niger. Les autres grands centres urbains sont Thiès, Kaolack, Saint-Louis, tous situés dans l’ouest du pays. Tambacounda est la principale ville du Sénégal oriental.

Le long du fleuve Sénégal, Podor, Dagana, Matam et Bakel, comptoirs de traite ou postes militaires français édifiés au xixe siècle à l’époque de la pénétration française, sont devenus des agglomérations avec la sédentarisation des nomades et l’essor des échanges avec la Mauritanie et le Mali. À Rosso, de part et d’autre du bac qui traverse le fleuve et complète la route Dakar-Saint-Louis-Nouakchott, une population de plus en plus nombreuse s’est établie, le fleuve faisant ici office de frontière avec la Mauritanie.

Relief

Le Sénégal couvre une superficie de 196 722 km². Le pays est couvert de plaines ondoyantes ne dépassant guère quelques dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. Les contreforts du Fouta-Djalon, au sud-est du pays, culminent à 494 m dans la région de Kédougou ; les collines du Fouta-Toro, dans l’Est, bordent la vallée du fleuve Sénégal. Sur la côte, à l’extrémité de la presqu’île du Cap-Vert, les collines volcaniques des Mamelles atteignent 104 m ; dans le reste du pays, quelques grandes dunes donnent l’illusion d’un relief.

Les côtes, d’une longueur totale de 531 km, présentent une large diversité. Elles sont sableuses, rectilignes et basses, de l’embouchure du Sénégal à la presqu’île du Cap-Vert. Celle-ci, qui forme l’extrémité occidentale de l’Afrique à la pointe des Almadies, est rocheuse, découpée et accompagnée d’îles (Gorée, Ngor) et d’îlots (les Madeleine, Yoff) ; elle est dominée par une corniche d’une dizaine de mètres de hauteur. La baie de Dakar est l’une des plus amples et des mieux protégées du continent. Au sud, le rivage est bas, parfois marécageux et bordé de mangroves à l’embouchure des cours d’eau.

 

Climat

Le climat est tropical. Il se caractérise par une longue saison sèche de novembre à juin et une saison humide de juillet à octobre, plus longue en Casamance. Cependant, la côte (de Saint-Louis à la presqu’île du Cap-Vert) est soumise à l’alizé durant la saison sèche. La température diurne moyenne est de 23,3 °C en janvier, et de 28,3 °C en juillet. Les précipitations annuelles sont plus importantes dans le Sud, avec une moyenne de 1 400 mm, et chutent considérablement dans le Nord, avec moins de 381 mm. Au centre des régions non soumises à l’influence marine, le Ferlo est une vaste plaine en voie de désertification que la sécheresse de ces dernières décennies, accentuée par l’harmattan soufflant du désert, a transformée en une plaine de poussière.

 

Langues parlées

Le français est la langue officielle du Sénégal. Le wolof, le sérère et le peul (poulaar) sont les langues africaines les plus parlées (voir langues d’Afrique). Le wolof est cependant la langue prééminente et des efforts ont été faits dans le domaine de l’éducation pour la promouvoir comme langue écrite. Près de neuf habitants sur dix sont des musulmans sunnites regroupés en confréries.

La plus importante, celle des Mourides, se trouve essentiellement chez les Wolof ; elle a fait du travail manuel (notamment la culture de l’arachide) et de l’attachement à son initiateur, Amadou Bamba M’Backé, la base de sa foi. Son chef spirituel, le « Calife général », se trouve dans la ville sainte de Touba, haut lieu de pèlerinage abritant la dépouille d’Amadou Bamba M’Backé. Le poids politique et économique du mouridisme est incontournable. La confrérie tidjane, moins importante, professe un islam plus classique et plus mystique.