Ghana

Le Ghana est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé sur le golfe de Guinée et membre du Commonwealth.. En anglais le pays se nomme Ghana.

Capitale : Accra.
Population (2017) : 28,833 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2017) : 47,33 milliards de dollars.
Langue officielle : Anglais.
Superficie : 238 540 km2.
Monnaie : Cedi (GHS​).

 

Cartes

 

Frontières

Le Ghana est limité à l’ouest par la Côte d’Ivoire, au nord par le Burkina et à l’est par le Togo.

 

Régions

Le Ghana se divise en 10 régions administratives décentralisées : le Nord, l’Est, l’Ouest, le Centre, le Nord-Est, le Nord-Ouest, la Volta, l’Ashanti, le Brong-Ahafo, enfin Accra et sa banlieue. Ces régions sont elles-mêmes divisées en 110 districts.

 

Relief et hydrographie

Le Ghana est un pays de plateaux peu élevés ; les reliefs du Nord et du Sud-Est (monts du Togo) n’excèdent pas 500 m d’altitude. La côte atlantique, sablonneuse, borde une plaine alluviale drainée par les trois Volta et l’Oti. La Volta Noire et la Volta Blanche arrosent les savanes vallonnées du Nord-Est, et se rejoignent pour former la Volta, qui coule alors en direction du sud à travers une vaste dépression. Ses eaux sont retenues, par le barrage d’Akosombo et forment le lac Volta, large de 300 km du nord au sud et s’étendant sur une surface de 8 482 km² ; c’est l’un des plus grands lacs artificiels au monde, mais son niveau baisse en raison de la sécheresse qui sévit en amont.

 

Climat

Le Ghana connaît deux régimes climatiques en fonction de la latitude. Au nord, le climat est tropical, avec une saison des pluies d’avril à octobre et des précipitations annuelles moyennes de l’ordre de 1 250 mm. Au sud, le climat est équatorial, avec deux saisons des pluies qui se succèdent, d’avril à juin et de septembre à novembre. Les précipitations annuelles varient d’environ 1 015 mm à 2 030 mm dans le Sud-Est. L’harmattan, un vent sec venu du Sahara, souffle de décembre à mars, diminuant l’humidité et provoquant dans le nord des journées très chaudes et des nuits fraîches. Dans le sud, les effets de l’harmattan se font sentir en janvier. Dans la plupart des régions, les températures les plus élevées sont relevées en mars, les plus basses en août. La température moyenne annuelle avoisine les 26 °C.