Togo

Le Toto est un pays d’Afrique de l’Ouest.

Capitale : Lomé.
Population (2015) : 7,304 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2015) : 4,003 milliards de dollars.

Cartes et drapeau

MAE)[/caption]

Frontières

Le Togo donne sur le golfe de Guinée ; le pays est bordé au nord par le Burkina, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana.

Villes principales

La population, principalement composée d’agriculteurs, de pêcheurs et d’éleveurs, habite essentiellement des villages. Lomé, la capitale, à la frontière avec le Ghana, est la plus grande ville du pays. Puis, par ordre décroissant, les villes de Sokodé, Lama-Kara et Kpalimé ; Aného est un ancien comptoir, établi près du canal permettant au lac Togo de se déverser dans la mer mais inaccessible aux navires.

La ville de Lomé a donné son nom à une série d’accords régissant les relations économiques entre la Communauté européenne (actuelle Union européenne) et des pays en cours de développement. Les premiers accords, signés à Lomé en 1975 avec quarante-six pays du tiers-monde sous le nom de conventions de Lomé et appelés plus communément Lomé I, furent suivis d’un Lomé II puis d’un Lomé III, etc., élargissant chaque fois l’éventail des pays en faisant partie et s’adaptant aux évolutions de la construction européenne et de l’économie mondiale.

Relief et hydrographie

S’étirant sur 550 km du nord au sud pour une largeur n’excédant pas 130 km, le Togo couvre une superficie de 56 785 km².
La région côtière est constituée par une étroite fenêtre sur le golfe de Guinée, battue par une forte barre. Un cordon littoral sableux de quelques centaines de mètres de largeur sépare cette côte hostile, où seuls les pêcheurs viennent tirer leurs pirogues, d’une zone de lagunes où se situe le lac Togo (Miayi To Godo, « nous irons au-delà de la colline »), qui a donné son nom au pays.

C’est là que vit une population pratiquant la pêche (en mer et en lagune), l’agriculture et le commerce. Elle habite de petites villes, comme Lomé, la capitale, et Aného, traversées par la grande route côtière qui longe le golfe de Guinée entre mer et lagune. La région qui fait suite aux lagunes, de nature sédimentaire, s’élève lentement de 60 à 200 m.

C’est aussi une « terre de barre » (de barro, argile en portugais) riche et peuplée, comme au Bénin voisin. Elle vient heurter la barrière montagneuse qui traverse le pays dans le sens nord-est/sud-ouest. Ce massif ancien et érodé, d’une altitude moyenne de 600 à 800 m, culmine à 986 m au mont Agou dans le Sud-Ouest. Les monts du Togo, au centre, se prolongent vers le nord par le plateau Bassari et les hauteurs dominant Lama-Kara pour rejoindre le massif de l’Atakora au Bénin.

Ces reliefs donnent naissance aux principales rivières qui arrosent le pays, dont le fleuve Mono, qui marque la frontière avec le Bénin dans son cours inférieur, et ses affluents, l’Anié et l’Ogou. Ils constituent la ligne de partage des eaux des bassins de la Volta et de l’Oti, qui traverse la partie septentrionale du Togo et suit la frontière avec le Ghana.

Climat et précipitations

Le Togo possède un climat subéquatorial au sud et subsahélien au nord, avec des températures annuelles moyennes comprises entre 27,2 °C et 30 °C sur le littoral.

Le Sud est soumis à deux saisons des pluies, d’avril à juillet et d’octobre à novembre, avec des précipitations annuelles peu importantes pour la région (700 à 800 mm à Lomé) en raison d’un microclimat. En revanche, le Nord est soumis à un climat presque sahélien avec une longue saison sèche marquée par l’harmattan (vent sec du nord-est chargé de poussières sahariennes) et une seule saison des pluies, d’avril à juillet, responsable de précipitations importantes sur les montagnes (1 700 mm annuels).

 


 

Cartes des contributeurs :

Village de Tsingoé