Bénin

Le Bénin est un pays d’Afrique occidentale, situé sur le golfe de Guinée. La capitale officielle est Porto-Novo, mais sa capitale politique et économique est Cotonou.

Capitale : Porto-Novo.
Population (2015) : 10,879 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB actuel : 8,291 milliards de dollars.
Langue : Français.
Superficie : 114 763 km².

 

Cartes

 

Frontières

Le Bénin est bordé au nord par le Burkina et par le Niger, à l’est par le Nigeria et à l’ouest par le Togo.

 

Découpage territorial

Depuis 1999, le Bénin est divisé en douze départements (soit le double par rapport à l’ancien découpage territorial), dont la liste est la suivante : Alibori, Atacora, Atlantique, Borgou, Collines, Couffo, Donga, Littoral, Mono, Ouémé, Plateau, Zou.

 

Villes principales

Les villes principales sont Cotonou, la capitale politique, important centre d’affaires et port principal, Porto-Novo, capitale administrative officielle, Parakou, Abomey et Natitingou.

 

Relief

Le pays couvre une superficie de 112 622 km² ; il s’étend sur 670 km, du fleuve Niger à la côte atlantique, longue de 121 km. La côte du Bénin est constituée d’une série de cordons littoraux battus par d’importantes déferlantes et ne possédant pas de port naturel. Cette bande sablonneuse de quelques centaines de mètres de largeur, couverte de cocotiers, est immédiatement suivie d’un ensemble de lagunes peu profondes communiquant souvent entre elles, qui ne sont reliées à la mer que par un mince chenal assez fréquemment ensablé à la hauteur de Cotonou. Entre les lagunes et les premiers reliefs s’étendent la terre de barre (de barro, argile en portugais), plaine fertile et très cultivée, une dépression marécageuse d’argile noire inondée durant la saison des pluies et difficile à mettre en valeur ainsi qu’une autre région très cultivée, correspondant à l’ancien royaume du Dahomey. Le reste du pays est à peine plus élevé (200 à 400 m) et les sols sont pauvres et latéritiques. La frontière septentrionale est constituée d’un plateau de 488 m d’altitude moyenne, au sol rocailleux et stérile. Au nord-ouest, le massif de l’Atakora, orienté au nord-est ne dépasse guère 800 m.

 

Climat

Le climat du Bénin varie d’un type équatorial de transition au sud à un type tropical de plus en plus sec au nord. Au sud, la moyenne pluviométrique annuelle diminue de Porto-Novo (1 200 mm) à Grand-Popo (820 mm). Deux saisons des pluies se succèdent au cours de l’année, l’une entre mars et juillet ; l’autre entre septembre et novembre. La température mensuelle moyenne varie de 20 °C à 34 °C. Au fur et à mesure que l’on progresse vers le nord, le climat sahélien, caractérisé par une longue saison sèche et une seule saison des pluies, de mai à septembre, est de plus en plus marqué. Les températures y sont élevées et les précipitations plus faibles (890 mm sauf sur le massif de l’Atakora qui reçoit 1 300 mm à Natitingou).