Nauru est un pays insulaire d’Océanie, situé dans le Pacifique Sud, faisant partie de la Micronésie. En nauruan le pays se nomme Naoero.
Capitale : Yaren (de facto, n’est pas considérée comme une capitale officielle).
Population (2019) : 12 581.
Produit Intérieur Brut – PIB (2019) : 118,2 millions de dollars.
Langues officielles : Nauruan.
Superficie : 21 km2.
Monnaie : Dollar australien (AUD).
Description du drapeau : Deux bandes horizontales bleues, séparée par un trait jaune. Cocarde blanche sur la bande inférieure..
Cartes
Situation
Située au sud de l’équateur, Nauru est une île coralienne surélevée de forme ovale, entourée d’un récif-barrière.
Climat
Nauru bénéficie d’une pluviosité moyenne de 1 500 mm, chiffre qui reste aléatoire, tant sa situation sur l’équateur l’expose à de redoutables sécheresses.
Hydrographie
L’île ne possède ni source ni cours d’eau : elle possède des citernes de collecte de l’eau de pluie et une petite usine de dessalement de l’eau de mer, mais la majeure partie de l’eau potable est importée d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Japon.
Relief
Le plateau qui s’élève au centre de l’île (environ 60 mètres au-dessus du niveau de la mer) est très riche en phosphate de qualité (plus haute teneur mondiale en substance utile). L’exploitation des mines de phosphate, qui a représenté une véritable manne pour le pays pendant plusieurs décennies, a toutefois été très préjudiciable à l’environnement et a gravement nui à l’extension de l’habitat — seule une faible bande de terre fertile en bordure de l’île est aujourd’hui habitable.
Nauru, dont le point culminant s’élève à 65 m, fait partie des îles menacées de submersion par la probable montée des eaux liées au réchauffement du climat.