Îles Marshall

Les Îles Marshall sont un pays insulaire d’Océanie, situé dans le Pacifique occidental et faisant partie de la Micronésie. En anglais le pays se nomme Marshall Islands et en marshallais M̧ajeļ et Aolepān Aorōkin M̧ajeļ.

Capitale : Delap-Uliga-Darrit (Majuro).
Population (2017) : 53 127 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2017) : 199,399 millions de dollars.
Langues officielles : Marshallais, anglais.
Superficie : 181 km2.
Monnaie : Dollar Américain (USD​).

 

Cartes

 

Situation géographique

Les îles Marshall se situent au nord de l’équateur et à l’est de l’archipel des îles Carolines.
L’archipel comprend trente-deux îles principales, disposées en deux chaînes parallèles : les îles Ratak (18 îles), à l’est, et les îles Ralik (14 îles), à l’ouest. L’ensemble s’étend sur 1,3 million de km2. Certaines îles sont d’origine volcanique, mais la plupart sont des constructions coralliennes (atolls et récifs coralliens). L’île de Kwajalein (îles Ralik) est le plus grand atoll du monde (120 km de long).

 

Histoire

L’archipel est découvert par les Espagnols au XVIe siècle. Le navigateur britannique John Marshall l’explore partiellement en 1788. Les îles ne sont véritablement colonisées qu’en 1885 lorsque l’Allemagne y établit un protectorat. Les Japonais s’en emparent en 1914, au début de la Première Guerre mondiale. En 1920, les îles Marshall sont placées sous mandat japonais par la Société des Nations. Les Américains en font la conquête en janvier-février 1944, au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 1947, l’archipel est placé par l’ONU sous tutelle des États-Unis.
Les îles Marshall deviennent une république le 1er mai 1979. Depuis 1986, elles sont liées aux États-Unis par un accord de libre association déléguant au gouvernement américain la responsabilité de la défense et de la politique étrangère. Elles sont admises, en 1991, au sein de l’ONU.