Pays-Bas

Les Pays-Bas sont un pays d’Europe du Nord-Ouest, membre de l’Union Européenne. En néerlandais le pays se nomme Nederland.

Capitale : Amsterdam.
Population (2019) : 17,333 millions habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2019) : 909,07 milliards de dollars.
Langues officielles : Néerlandais.
Superficie : 41 530 km2.
Monnaie : Euro (EUR).
Description du drapeau : Trois bandes horizontales rouge, blanche et bleue..

 

Cartes

 

Frontières

Les Pays-Bas sont bordés au nord et à l’ouest par la mer du Nord, à l’est par l’Allemagne et au sud par la Belgique. Le royaume comprend également les Antilles néerlandaises et Aruba, territoires insulaires autonomes situés dans les Caraïbes.

 

Régions (provinces)

Les Pays-Bas sont divisés en 12 provinces depuis le 1er janvier 1986. La liste est la suivante :

Province Chef-lieu
Brabant-Septentrional Bois-le-Duc
Drenthe Assen
Flevoland Lelystad
Frise Leeuwarden
Groningue Groningue
Gueldre Arnhem
Hollande-Méridionale La Haye
Hollande-Septentrionale Haarlem
Limbourg Maastricht
Overijssel Zwolle
Utrecht Utrecht
Zélande Middelbourg

 

Relief

L’ensemble du territoire néerlandais est constitué de collines et de plaines, parsemées de lacs, de marais et de tourbières. L’est des Pays-Bas se compose de terres basses constituées de sols alluviaux sablonneux déposés par les glaciers et les fleuves. Les terrains vallonnés (les contreforts des Ardennes) et les sols riches en terreau ne sont présents que dans la partie sud du Limbourg, à proximité de la frontière belge. Le Vaalserberg (321 m), le point le plus élevé du pays, se trouve dans cette région.

Territoire maritime bordé par la mer du Nord, les Pays-Bas possèdent des côtes sablonneuses, relativement rectilignes et essentiellement composées de dunes dans le nord, mais très découpées dans le sud-ouest. L’archipel Frison, dont la formation est liée à l’érosion des dunes par l’action de la mer, englobe de nombreuses petites îles entourées par la mer de Wadden, vers laquelle s’étend une région lagunaire.

 

Hydrographie

Les principaux fleuves des Pays-Bas sont l’Escaut, qui prend sa source dans le nord de la France, la Meuse, originaire de Belgique et le Rhin avec ses nombreux affluents, dont le Waal, le Lek et le Hollandse IJssel. Le réseau hydrographique suit une direction est-ouest et traverse le centre du pays ; sur la côte, ces cours d’eau forment un delta avec de nombreuses îles. Tout comme les multiples canaux, les fleuves permettent aux navires de remonter profondément en Europe.

Il existe de nombreux lacs dans les régions du nord et de l’ouest des Pays-Bas, bien que les plus grands lacs naturels aient été pratiquement tous asséchés. Le programme de re-développement du delta a donné naissance à plusieurs lacs artificiels.

 

Climat

Les Pays-Bas ont un climat océanique frais et humide, influencé par l’océan Atlantique. La température moyenne en janvier est de 3 °C, et celle de juillet de 19 °C. La moyenne des précipitations annuelles est d’environ 750 mm. Les jours sans nuages sont rares. Dépourvu de barrières naturelles, le pays est souvent balayé par des vents violents. Pourtant, le climat reste stable d’une région à l’autre.