La Moldavie, ou république de Moldavie, est un pays du sud-est de l’Europe. En roumain le pays se nomme Moldova.
Capitale : Chișinău.
Population (2023) : 2,486 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2023) : 16,54 milliards de dollars.
Langues officielles : Roumain.
Superficie : 33 851 km2.
Monnaie : Leu moldave (MDL).
Cartes
Frontières
La Moldavie est bordée au nord, à l’est et au sud par l’Ukraine et à l’ouest par la Roumanie. La frontière ouest est formée par le Prout, tandis que le Dniestr constitue une partie de ses frontières nord-est et sud-est.
Relief
Le pays forme au sud une plaine d’une altitude moyenne de 147 m culminant à 429 m. Le relief, peu élevé, est localement accidenté surtout au nord, formé par des terrasses calcaires boisées qui sont la terminaison des Carpates.
Climat
Le climat est de type continental avec une relative influence maritime due à la proximité de la mer Noire. Les hivers sont assez doux avec des températures moyennes variant entre – 3° et – 5 °C en janvier. Les étés sont chauds et la température moyenne dépasse 20 °C en juillet avec des maxima pouvant atteindre 40 °C. Les précipitations sont assez faibles et irrégulières. Au sud, elles n’atteignent que 350 mm annuellement. La pluviométrie est plus importante sur les hauteurs où elle peut dépasser 600 mm par an.
Faune et flore
La végétation est formée de steppe, parfois associée à des forêts. Celles-ci, composées de hêtres, de chênes et de charmes, occupaient dans le passé environ un tiers du territoire mais aujourd’hui on ne les trouve pratiquement plus qu’au centre et dans le nord du pays. La faune est très variée, mais la population de certains animaux tels que les loups a considérablement décliné depuis un siècle. Les chevreuils sont abondants mais des daims de Russie extrême-orientale durent être introduits pour pallier la disparition d’autres espèces de cervidés. Belettes, martres et blaireaux sont également courants.