L’Italie est un pays d’Europe du Sud, membre de l’Union Européenne. En italien le pays se nomme Italia.
Capitale : Rome.
Population (2016) : 60,627 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 1,859 billion de dollars.
Langue officielle : Italien.
Superficie : 301 338 km2.
Monnaie : Euro.
Cartes
Frontières
L’Italie est bordée au nord par la Suisse et l’Autriche, à l’est par la Slovénie et la mer Adriatique, au sud par la mer Ionienne et la mer Méditerranée, à l’ouest par la mer Tyrrhénienne, la mer Ligurienne, la Méditerranée, et au nord-ouest par la France.
États enclavés
Deux petits États indépendants sont enclavés dans le territoire : la république de Saint-Marin, située à la limite de l’Émilie-Romagne et des Marches, et la cité du Vatican, sur la rive droite du Tibre, dans la capitale romaine.
Îles
La Sicile (25 710 km²), la Sardaigne (24 090 km²) et l’île d’Elbe (224 km2) en sont les principales îles du pays.
Relief
La superficie totale du pays est de 301 323 km². L’Italie a la forme caractéristique d’une botte qui s’avance au cœur de la Méditerranée, qu’elle divise en deux parties : un bassin oriental et un bassin occidental. Sa longueur maximale est de 1 360 km. Au nord, la largeur maximale est d’environ 600 km, tandis que, dans la péninsule, elle varie entre 140 km et 240 km.
Les paysages y sont contrastés mais les reliefs prédominent. En effet, les plateaux et les collines occupent 41% du territoire et les montagnes 35%, contre 23% pour les plaines. Ces dernières sont, pour la plupart, petites et fragmentées comme les plaines bordières souvent inhospitalières.