L’Islande est un pays insulaire d’Europe septentrionale, situé dans l’océan Atlantique Nord, au-dessous du cercle polaire Arctique. En islandais le pays se nomme Ísland.
Capitale : Reykjavik.
Population (2016) : 334 252 habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2016) : 20,047 milliards de dollars.
Langue officielle : Islandais.
Superficie : 103 000 km2.
Monnaie : Couronne islandaise.
Cartes
Situation
Située à 287 km au sud-est du Groenland et à 798 km au nord-ouest de l’Écosse, l’Islande a une superficie de 103 000 km², ce qui en fait la deuxième île d’Europe.
Régions
L’Islande est divisée en huit régions, lesquelles sont à nouveau subdivisées en circonscriptions, comtés et municipalités. Les 8 régions (avec la traduction pour chacune d’entre elle et la légende de la carte ci-dessus) sont les suivantes :
- Austurland (Est) (7)
- Höfuðborgarsvæðið (Région de la capitale) (1)
- Norðurland eystra (Nord-Est) (6)
- Norðurland vestra (Nord-Ouest) (5)
- Suðurland (Sud) (8)
- Suðurnes (Péninsule méridionale) (2)
- Vestfirðir (Fjords de l’Ouest) (4)
- Vesturland (Ouest) (3)
Relief
Le littoral islandais est extrêmement découpé, surtout à l’ouest et au nord. Sur la côte ouest, Faxaflói (la baie de Faxa) et Breidhafjördhur (le fjord Breidha) forment les entailles les plus profondes. Sur la côte nord-ouest, entre Breidhafjördhur et Húnaflói, se détache une péninsule aux contours irréguliers et bordée de falaises. Géologiquement jeune et d’origine volcanique, l’Islande est en partie constituée de plateaux de lave inhabitables, entrecoupés par des affleurements montagneux. Les plaines, situées principalement en bord de côte et surtout au sud et au sud-ouest, occupent environ 25 % de la superficie totale. C’est là qu’est regroupée la majorité de la population du pays, à Reykjavik et dans ses environs.
Les hautes terres atteignent 900 mètres d’altitude, l’Öraefajökull (2 119 mètres) étant le point culminant ; il domine le vaste inlandsis que constitue le Vatnajökull, l’un des nombreux glaciers, qui recouvrent 11 % du territoire. On trouve également un grand nombre de petits lacs et de torrents, alimentés par les eaux de fonte glaciaire, ainsi que de vastes zones humides.
L’Islande est posée sur l’une des plus grandes lignes de fracture de la croûte terrestre, la dorsale atlantique. Il s’agit donc d’un des endroits du monde les plus actifs sur le plan tectonique. Les séismes sont fréquents mais causent rarement de sérieux dommages. L’Islande compte plus de 200 volcans en activité, dont le Hekla, qui est entré en éruption à plusieurs reprises, le Krafta et le Laki. Les vastes champs de lave produits par les éruptions successives des volcans couvrent presque 10% de la surface de l’Islande.
Climat
Malgré sa latitude et la proximité du cercle polaire, l’Islande bénéficie d’un climat relativement doux grâce aux influences océaniques, notamment celle du courant atlantique nord, qui prolonge le Gulf Stream. La température moyenne annuelle à Reykjavik est d’environ 5°Celsius, de – 0,6°C en janvier à 11,1°C en juillet. Dans les régions côtières du Nord-Ouest, du Nord et de l’Est, sujettes aux effets des courants polaires et des amoncellements de neige, les températures sont généralement plus basses. Les vents, ainsi que d’épais brouillards, sont fréquents, surtout en hiver. Les précipitations annuelles varient entre 1 270 et 2 030 mm sur la côte sud et seulement 510 mm sur la côte nord.