Danemark

Le Danemark est un pays du nord-ouest de l’Europe, situé en Scandinavie et membre de l’Union européenne. En danois, le pays se nomme Danmark.

Capitale : Copenhague.
Population (2014) : 5,640 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 342,4 milliards de dollars.

 

Cartes et drapeau

 

Frontières

Le Danemark est bordé au nord par le Skagerrak, un détroit entre la mer du Nord et la Norvège, à l’est par le Kattegat et l’Øresund, au sud par la mer Baltique, le détroit de Fehmarn et l’Allemagne, à l’ouest par la mer du Nord. Le Danemark possède deux territoires dans l’Atlantique Nord : les îles Féroé et le Groenland.

 

Régions et principales villes

Sur le plan administratif, le pays est divisé en 5 régions : Jutland-du-Nord (Nordjylland), Jutland-Central (Midtjylland), Danemark-du-Sud (Syddanmark), Hovedstaden et Sjælland.

Avec son agglomération, Copenhague, située sur l’île de Sjælland, est la plus grande ville du pays. Les autres grandes villes sont Århus, port et ville industrielle importante du Jutland, Odense, port de l’île de Fionie, et Ålborg, port du nord du Jutland.

 

Relief

Le Danemark proprement dit a une superficie de 43 094 km². Le territoire se compose du Jutland (70 p. 100 de la superficie du pays), une péninsule s’étendant sur environ 338 km du nord au sud, et de plus de 500 îles dans la mer du Nord et la mer Baltique. Les îles principales sont situées entre le Jutland et la Suède. Sjælland est la plus grande d’entre elles, suivie de la Fionie, de Lolland, de Falster, de Langeland et de Møn. Dans la mer Baltique, à environ 130 km à l’est de Sjælland, se trouve l’île de Bornholm.

Le pays est l’un des plus plats du monde. L’altitude moyenne dépasse à peine 30 m au-dessus du niveau de la mer. Ce sont les glaciations du quaternaire qui ont donné au territoire danois son caractère particulier. Presque tout le pays est couvert d’un manteau morainique irrégulier, constitué d’argiles, de sables, de graviers et de pierres. Partout l’érosion glaciaire et postglaciaire a laissé des traces, la ligne d’arrêt des glaces, qui court de la mer du Nord à Viborg puis redescend plein sud vers Tringlev à la frontière avec l’Allemagne, sépare les landes du Jutland occidental, dont la végétation d’origine, la bruyère, a cédé la place a des plantations de pins sylvestres, de sapins et à des cultures diverses. Le point culminant du pays est situé à Yding Skovhøj (173 m), dans le centre-est du Jutland.

L’ouest du Danemark est une région plate constituée de sable et de gravier déposés par la fonte des glaciers ; la côte est bordée de dunes. L’est, légèrement plus élevé, est une zone de plaines fertiles et de collines ; la côte est très profondément entaillée par une série de fjords. Le Limfjorden, le fjord le plus septentrional, traverse la péninsule d’est en ouest sur 180 km, du Kattegat jusqu’à la mer du Nord, par le canal Thyborøn.

Climat

Le Danemark jouit d’un climat maritime tempéré avec des étés doux et des hivers pluvieux. La température moyenne est de 16 °C en été et de 0 °C en hiver. Les changements de direction du vent peuvent causer de grandes variations de température d’un jour à l’autre. Les précipitations annuelles moyennes sont de 830 mm, dont 10 p. 100 sous forme de neige.