Yémen

Le Yémen est un pays du Proche-orient situé en Asie du Sud-Ouest. En arabe le pays se nomme al Yaman.

Capitale : Sanaa.
Population (2014) : 26,18 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 35,95 milliards de dollars .

 

Cartes


 

Frontières

Le Yémen est bordé par l’Arabie saoudite au nord et par le sultanat d’Oman à l’est. Le pays comprend les îles Socotra dans le golfe d’Aden, Kamaran dans la mer Rouge et Périm dans le détroit de Bab el-Mandeb. Il couvre une superficie totale de 527 970 km².

 

Principales villes

Le Yémen compte six villes de plus de 100 000 habitants. Sanaa, Ta’izz, Hodeida, Aden, Ibb, Al Mukalla.

 

Relief

Dans le sud du Yémen, la plaine côtière, étroite et sablonneuse, s’étend sur 1 906 km le long du golfe d’Aden. Parallèlement à celle-ci s’étire sur 150 à 200 km, la vallée fertile du Hadramaout. La plaine côtière occidentale de la Tihamah, partagée entre le Yémen et l’Arabie saoudite et large de 30 à 70 km, longe, sur 450 km, la mer Rouge. Sablonneuse et désertique, elle est surplombée par les plateaux occidentaux et les montagnes qui culminent au Djebel Hadus Nabi Chu’ayh (3 700 m). Entre cette chaîne et les montagnes orientales se trouvent les hauts plateaux où se concentrent l’essentiel de la population. Le massif oriental, moins élevé que la chaîne occidentale, s’abaisse vers la frontière du nord-est, pour laisser place au grand désert de l’Ar Rub‘ al Khali (« le quartier vide »).

Il n’existe pas de cours d’eau permanents dans les régions montagneuses, mais de nombreuses rivières se forment, pendant la saison des pluies, dans les vallées et les gorges, qui se jettent dans la mer ou vont se perdre dans les sables.

 

Climat

Le climat des plaines côtières est chaud (température moyenne annuelle de 27,7 °C) et aride : les précipitations atteignent chaque année, en moyenne, 76 mm sur la côte sud et 229 mm sur la côte ouest. Les abondantes précipitations saisonnières, dans l’intérieur montagneux, font du Yémen la région de la péninsule Arabique la plus arrosée. Les montagnes bénéficient, en effet, d’une partie de la mousson d’été de juin à septembre (les précipitations annuelles dans cette région varient de 406 mm à 762 mm) et de celle d’hiver plus courte, de mars à avril. Le climat est tempéré. Les hivers y sont généralement froids.