Syrie

La Syrie est un pays du Proche-Orient, situé dans le sud-ouest du continent asiatique. En arabe, il se nomme Sūrīyah.

Capitale : Damas.
Superficie : 185 180 km².
Population (2014) : 22,16 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2007) : 40,41 milliards de dollars .

 

Cartes

 

Gouvernorats et villes principales

Outre la municipalité de Damas, la Syrie est divisée en 13 gouvernorats (appelés mouhafazas). La population de Damas, capitale du pays, était estimée à 2,2 millions d’habitants en 2003. Les autres grandes villes sont Alep au nord du pays, Homs au centre, et le port de Lattaquié.

 

Frontières

La Syrie est bordée au nord par la Turquie, à l’est par l’Irak, au sud par la Jordanie et Israël et à l’ouest par le Liban et la mer Méditerranée.

 

Relief

Le pays occupe une zone qui appartient au Croissant fertile et qui s’étend sur 830 km d’est en ouest et 740 km du nord au sud. La façade méditerranéenne est longue de 160 km.

Dans le nord du pays, l’étroite plaine côtière est séparée du reste du pays par le djebel Ansariya ou montagnes des Alaouites (culminant à 1 583 m), qui prolonge l’Anti-Liban, où se situe le mont Hermon, le plus haut sommet du pays (2 814 m). Cette chaîne montagneuse borde la vaste dépression du Ghab. Longtemps, ce relief n’a offert qu’un unique point de passage, la trouée de Homs.

Trois chaînons montagneux isolés traversent le pays en oblique, du sud-ouest vers le nord-est, à partir de l’Hermon. Au sud-est s’élève le massif volcanique du djebel Druze. Entre celui-ci et l’Hermon se trouve le plateau du Golan, occupé par Israël depuis 1967. Le reste du pays est constitué par un vaste plateau steppique au nord, désertique au sud et à l’est avec le désert de Syrie.

L’Euphrate, le plus long des fleuves de Syrie, traverse le pays en diagonale ; en provenance des montagnes de l’Asie Mineure, en Turquie, où il prend sa source, il poursuit ensuite sa course vers l’Irak, à l’est. Il reçoit, aux quatre cinquièmes de son parcours, sur sa rive gauche, le Khabour, qui irrigue la plaine fertile de la Djésireh. L’Oronte, né dans la chaîne du Liban, coule vers le nord, arrosant sur son passage le Ghab, en contrebas du djebel Ansariya. Le Barada arrose l’oasis (ghouta) de Damas tandis que le Sinn et le Nahr al-Kabir drainent la plaine côtière.

Les ressources hydrographiques de la Syrie, exploitées de longue date pour l’agriculture, ont fait l’objet de programmes de développement au cours des dernières décennies. Un important barrage sur l’Euphrate, au nord, a donné naissance au lac Assad, aujourd’hui le plus important du pays.

 

Climat

À l’exception de la plaine côtière, qui bénéficie d’un climat méditerranéen, le climat est continental et sec. Les pluies sont arrêtées par la barrière montagneuse dominant la plaine. Les hivers sont froids (4,4 °C à Alep, en janvier) et les étés très chauds (30,8 °C à Tadmor, à la limite du désert de Syrie, en août). Les précipitations annuelles varient de 510 à 1 020 mm dans les régions côtières, de 255 à 510 mm entre Alep et Damas et de 25 à 127 mm dans le désert.