Le Pakistan est un pays d’Asie méridionale. En ourdou, il se nomme Pākistān.
Capitale administrative : Islamabad.
Population (2014) : 185 millions d’habitants.
Produit Intérieur Brut – PIB (2014) : 243 milliards de dollars.
Cartes
Frontières
Le Pakistan est limité par l’Inde à l’est, la mer d’Oman au sud, l’Iran à l’ouest, l’Afghanistan et la Chine au nord-est. Le Cachemire, partagé entre l’Inde et le Pakistan, est un territoire revendiqué par les deux pays. Avant son indépendance, obtenue en 1947, le Pakistan englobait l’actuel Bangladesh, qui a fait sécession en 1971.
Provinces
Le Pakistan est divisé en quatre provinces – le Baloutchistan (à l’ouest, à la frontière avec l’Iran et l’Afghanistan, avec pour capitale Quetta), la province de la frontière du Nord-Ouest (au nord-ouest, à la frontière avec l’Afghanistan, avec pour capitale Peshawar), le Pendjab (au nord-est, à la frontière avec l’Inde, avec pour capitale Lahore) et le Sind (au sud-est, avec pour capitale Lahore) — et deux territoires : le territoire de la capitale fédérale d’Islamabad, dans le nord-est, et le territoire formé par les « régions tribales » (situées dans une bande étroite le long de l’Afghanistan, au nord-est du Baloutchistan).
Principales villes
La plus grande ville pakistanaise est Karachi, elle figure parmi les agglomérations urbaines les plus peuplées du monde avec 9 300 000 habitants. C’est ancienne capitale fédérale située dans la zone du delta de l’Indus, elle demeure le principal centre commercial et industriel du pays. Les autres centres urbains importants sont Lahore, Faisalabad, Rawalpindi, Hyderabad, Multan et Peshawar. La capitale fédérale Islamabad a été fondée en 1961 pour succéder à Karachi.
Relief
La superficie du Pakistan est de 796 095 km². Son territoire est formé de deux grands ensembles : une vaste plaine, parcourue par l’Indus et ses affluents, et les montagnes du Nord et de l’Ouest. D’une largeur oscillant entre 80 et 320 km, la plaine de l’Indus, qui traverse le pays du nord au sud jusqu’à la mer d’Oman, couvre plus de 518 000 km2. Les affluents de l’Indus — Sutlej, Ravi, Chenab et Jhelam — alimentent le système d’irrigation qui arrose le Pendjab à l’ouest, et le Sind au sud. La grande plaine, séparée du désert de Thar par la frontière indienne, se termine au sud par une étroite plaine côtière en bordure de la mer d’Oman.
Montagnes et plateaux couvrent la partie occidentale du pays. On trouve, au nord, les chaînes de l’Hindu Kush et du Karakorum, ce dernier culminant au K2, deuxième sommet du monde (8 611 m). Plus au sud, les monts Safed Koh sont percés par la passe de Khyber, aux confins du Pakistan et de l’Afghanistan. Les monts Toba Kakar et les monts Sulayman, au centre du pays, sont prolongés au sud par le grand plateau du Baloutchistan.
Climat
Le Pakistan est un pays de climat sec, caractérisé par des altitudes et des températures très contrastées. La mousson, de juin jusqu’en septembre, n’arrive que très atténuée. Dans le Pendjab, où les précipitations sont les plus importantes, il tombe plus de 500 mm de pluie par an, mais pas plus de 150 mm dans les plaines, où le manque d’eau est compensé par l’irrigation. Les hivers sont secs et assez frais, et les températures descendent alors en dessous de 0 °C dans les régions montagneuses du Nord et de l’Ouest. Dans la plaine de l’Indus, elles oscillent entre 32° et 49 °C environ en été pour une moyenne hivernale de 13 °C.